Yin Si - Tresse d'Argent " Palais des Thés " | DemysTEAfication

4 mars 2012

Yin Si - Tresse d'Argent " Palais des Thés "

thé vert

Voilà un cru de 2011, issu du Yunnan, et fort semblable, de prime abord, au Bi Luo Chun d'un article précédent. Cependant, j'ai bien dit "de prime abord", car il semble qu'il y ait beaucoup plus de morceaux et de poussière de thé. A l'état sec, une odeur de verdure se dégage, sans plus.

Palais des thés dégustation

La liqueur est foncée à mon goût, très jaune, presque orangée même. Au nez, vient encore la verdure, sans surprise, et seulement elle. En bouche, encore la verdure et rien que la verdure, du type de l'herbe, mais pas des algues. Une légère pointe d'acidité se fait jour malgré tout au départ, de façon fugace, pour se faire amertume qui disparaît très vite également.

thé vert chinois

Palais des thés

L'infusion donne les clefs de compréhension à ce que j'ai pu constater. En effet, il y a peu de feuilles entières, qui font d'ailleurs pâle figure, de plus agglomérées entre elles par une multitude de brisures de feuilles. On est proche du thé en sachet et de la poussière formant d'ailleurs une bouillie compacte. Voilà qui explique la couleur foncée et la pointe d'acidité puis d'amertume chez un thé qui n'est pas censé en exprimer, ou du moins qui n'en exprime pas dans les autres types de thés semblables que j'ai pu boire.

Au goût, ce thé n'est donc pas mauvais, mais il n'a rien d'exceptionnel non plus, et il est loin d'atteindre le standard de qualité du Bi Luo Chun, qui n'avait pourtant pas un caractère exceptionnel. Je ne dirais donc pas que je tiens encore mes "promesses", mais à 24 € les 100 grammes, on est en droit de s'attendre à un peu mieux que ce qu'il y a là, car la qualité est vraiment décevante et un filtre est ici un accessoire indispensable pour peu que l'on veuille boire cette liqueur.

2 commentaires:

Thécat a dit…

Bonjour Tsubo,

Je viens de gouter un échantillon de ce thé de 2011 et franchement dans la poche je n'ai pas toutes ces poussières. En a tu pris 100g ? Je pense que le sachet a été écrasé ou que c'était le fond de la boite.
Je ne sais pas comment était le bi luo chun mais ce thé là est agréable, je le trouve fruité blanc/floral limite vanille et un peu minéral, y a du végétal aussi. Il est long en bouche et un peu amer.
J'ai mis 20cl/4g/80°/2'. Je tente une deuxième à 95°/15".
A+
annabelle

Tsubo a dit…

J'en avais pris 50 grammes, du dessus de "la boite" en plus ... j'avais été étonné justement par l'effet "poussière", qui ne devait pas venir de l’écrasement du sachet, vu que les autres thés achetés le même jour n'avaient pas ce problème ... peut être un fond de sac reversé sur le dessus de la boite, ou une boite "brassée" après avoir reçu un complément venant d'un sac ... impossible à savoir ... cela fait partie des hasards de la vie ... je suis en tout cas content que tu aies eu plus de chance que moi avec ton échantillon !

A bientôt !