Tomobako : la boîte qui accompagne la pièce de céramique | DemysTEAfication

23 décembre 2011

Tomobako : la boîte qui accompagne la pièce de céramique

Encore un terme exotique pour désigner une chose toute simple, sans importance ... pas vraiment, car cette boite relativement simple en apparence, ne l'est qu'en apparence ...

Le bois utilisé est presque toujours du Paulownia, bien que d'autres bois soit plus rarement utilisés pour les tomobako. Le terme japonais exact pour ce bois est Kiri, qui désigne la variété Paulownia Tomentosa. Ce bois est relativement léger est possède la capacité d'absorber l'humidité, d'où son utilisation pour protéger les céramiques et d'autres objets des éléments naturels ou autres intempéries.

Les modèles les plus simples n'ont qu'un couvercle :

Tomobako deishi eiichi

qui tient en place par deux barres parallèles bien ajustées contre les montants du tomobako :

Tomobako deishi eiichi


Mais le tomobako est parfois un objet extrêmement travaillé, au sens où un grand effort est mis dans sa manufacturation :

Le couvercle est maintenu par quatre pans de bois ajustés au millimètre près :


bizen


bizen

ce qui nécessite un artifice supplémentaire pour faire passer ce même ruban :

bizen

tomobako bizen

Enfin, en plus de la colle qui fixe les montants du tomobako, il arrive que des clous en bois plus dur soient rajoutés :

clous en bambou

On pourra encore rajouter qu'il y a un sens dans lequel poser le couvercle, visible par les veines du bois qui forment un carré ou un rectangle sur deux des côtés et qui s'alignent avec le corps sur les deux autres côtés :


tomobako pauwlonia

bois de pauwlonia

Tout cela fini donc par faire beaucoup pour une simple boîte, et le tomobako peut être considéré comme une pièce élaborée d'artisanat à elle seule. Le tomobako s'inscrit dans une tradition japonaise qui fait de l'emballage un élément aussi important que le contenu.

Pour finir, le tomobako est souvent calligraphié, décrivant son contenu et portant la marque du potier, signature et sceau. Le tout est parfois protégé du soleil par une feuille de papier. Il est donc important de garder le tomobako pour conserver de précieuses informations. Cependant, il ne saurait à lui seul être une source de renseignement infaillible, surtout si l'on n'est pas certain que la pièce contenue correspond d'origine au contenant. ce dernier cas doit certainement arriver plus souvent qu'on ne le pense, car la présence d'un tomobako peut augmenter le prix de vente d'une pièce "ancienne" et son absence le diminuer.

Aucun commentaire: