DemysTEAfication

26 mai 2012

Le thé, histoire d'un art de vivre

Théière en Yixing

Publié dans le cadre d'une exposition intitulée " Le Thé, histoire d'un art de vivre. La collection K.S. Lo du Flagstaff House Museum of Tea Ware " qui s'est tenue au Musée Royal de Mariemont du 14 novembre 2009 au 21 février 2010, l'ouvrage Le thé, histoire d'un art de vivre. La collection K.S. Lo du Flagstaff House Museum of Tea Ware sert de catalogue à cette exposition, comme son titre même le laisse supposer.

chawan tenmoku
Grès gris, glaçure "fourrure de lièvre", fours de Jian, époque Song du Sud. Photographie ©Leisure and Cultural Services Department of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China

Comme souvent pour les catalogues d'exposition, celui-ci est organisé en deux grandes parties : une partie constituée en majorité d'articles scientifiques, avec également quelques autres textes, et une partie constituée par le catalogue illustré des pièces présentées dans l'exposition visée.

flagstaff house museum of tea ware
Grès pourpre foncé, fours de Yixing, 1513. Photographie ©Leisure and Cultural Services Department of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China

Un sommaire rapide permettra de mieux comprendre la structure de l'ouvrage :

Après une carte des fours les plus connus et des provinces productrices de thé, une chronologie, viennent une préface par Tang Choi-Chiu, conservateur en chef du Hong Kong Museum of Art, puis une autre par François Mairesse, directeur du Musée Royal de Mariemont, intitulée " L'univers dans un bol de thé ".

Vient ensuite la première grande partie, divisée en deux parts. La première est nommée nommée " Hier et aujourd'hui, la culture chinoise du thé ", et constituée comme suit :
  • " La consommation du thé en Chine ", par Simon K.S. Chiu, conservateur honoraire du  Flagstaff House Museum of Tea Ware. Cet article est un bref historique chronologique de la consommation du thé en Chine, agrémenté d'extraits de divers textes classiques chinois.
  • " Thé et identité chinoise ", par Nicolas Zufferey, professeur de sinologie à la faculté des lettres de l'université de Genève. Cet article présente le thé en Chine sous son aspect culturel et ethnologique ainsi que leurs variations dans le temps.
  • " Quand la Chine renoue avec son thé ... ", par Catherine Bourzat. Ce texte retrace des impressions autour de l'évolution contemporaine de la consommation du thé et des habitudes de consommation.
La deuxième part s'intitule, elle, " La céramique chinoise du thé " et est constituée comme suit :
  • " Regards sur la collection K.S. Lo ", par Catherine Noppe, conservatrice des collections extrême-orientales au Musée Royal de Mariemont. Cet article retrace un intéressant historique des formes céramiques touchant le monde du thé et de leur emploi.
  • " A Yixing, le façonnage traditionnel manuel d'une théière ", par Joëlle Swanet. ce reportage illustré de photographie relate par le menu la fabrication manuelle d'une théière de Yixing.
Vient ensuite ce qui constitue le corp principal de l'ouvrage, à savoir le catalogue illustré, introduit par une notice historique sur la collection K.S. Lo de céramique du thé du Flagstaff House Museum of Tea Ware. Le catalogue lui-même présente 63 pièces, organisées en rubriques chronologiques, et toutes illustrée d'au moins une photographie. Si la collection présente quelques bols et quelques coupes, l'essentiel de celle-ci est constitué de verseuses et de théières, majoritairement de la période des Qing.
 
Enfin,  on trouvera en annexe un article de Bertrand Federinov, collaborateur scientifique au Musée Royal de Mariemont, intitulé " Une Apologie du thé publiée à Mons en 1751 ", des commentaires sur les photographies, un glossaire sur les fours et techniques de décor mentionnés et des suggestions de lecture.

flagstaff house museum of tea ware
Porcelaine à décor fencai, fours de Jingdezhen, période Qianlong. Photographie ©Leisure and Cultural Services Department of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China

En conclusion, l'ouvrage est surtout intéressant du fait des diverses pièces qu'il présente, en particulier les nombreuses et superbes théières en terre de Yixing. De la même façon, les collectionneurs de théières trouveront sans nul doute ici leur bonheur du fait de la composition même de cette collection de céramiques du thé !

théière chinoise pour l'exportation
Théière de Yixing destinée à l'exportation, époque Qing, 1ère moitié du XVIIIème siècle. Photographie ©Leisure and Cultural Services Department of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China

23 mai 2012

Puerh Impérial " Palais des Thés "

pu erh cuit

Voici le dernier d'une série de Puerh Shu de période de soudure pour moi, vendu sous l’appellation " Puerh Impérial " au Palais des Thés pour le prix de 7,90 € les 100 grammes.

palais des thés

La liqueur est d'un joli brun tirant sur le roux et un peu trouble. Au nez, c'est le caramel et la réglisse qui dominent totalement la palette des odeurs et il n'y a pas à ce point de trace d'humus.

En bouche, une légère amertume se fait jour immédiatement. De façon inattendue, ce ne sont pas les saveurs de réglisse et de caramel qui dominent, mais les champignons de Paris, avec une bonne longueur en bouche par ailleurs. Il ne correspond cependant pas au type du Puerh Shu habituel, notamment du fait de l'absence même résiduelle d'un goût d'humus ou de sous-bois humide, ce qui le rend un peu "léger".

Palais des Thés

L'infusion est composée en très grande majorité de feuilles de tailles moyennes et de petits morceaux de feuilles brisées. Bien qu'il manque un peu de complexité et qu'il est un peu surprenant par certains aspects, ce thé est d'un rapport qualité prix tout à fait intéressant et pourrait faire un produit de consommation courante tout à fait correct pour ceux qui n'aiment pas le goût d'humus des Pu Erh cuits.

21 mai 2012

Puerh Bai Yun Shan Bio " Palais des Thés "

palais des thés

Ce Puerh est vendu sous l’appellation " Bai Yun Shan Bio " par le Palais des Thés. Comme son nom l'indique, il est issu de l'agriculture biologique et est selon toute vraisemblance certifié par un laboratoire français ou européen si l'on en croit le label apposé sur l'emballage et sur le site de ce grand comptoir.

Son prix est assez modique somme toute, puisqu'il est mis en vente au prix de 13 € les 100 grammes seulement. La liqueur est d'une belle couleur marron foncée tirant sur une nuance d'un rouge rouille.

palais des thés

Au nez, la liqueur évoque tout de suite l'humus mais aussi une touche de cuir, assez lointaine. En bouche, c'est l'humus qui domine, avec toutefois une pointe de champignon de Paris en fin de longueur en bouche.

palais des thés

L'infusion est constituée surtout d'éléments de petite et moyenne taille. Pas de feuilles entières en vue, mais peu de brindilles également. Au final, ce n'est pas trop mal, même si les brisures de taille moyenne dominent.

Nous avons donc là un thé pas mauvais, mais qui manque de complexité cependant. Malgré tout, pour le prix demandé, difficile de faire beaucoup mieux, qui plus est pour un thé certifié Bio, ce qui en fait un thé de consommation courante tout à fait valable si l'on est amateur de Puerh Shu.

20 mai 2012

Puerh Meng Hai 2000 " Palais des Thés "

pu erh cuit

Originaire du Yunnan, ce thé est vendu sous le titre de " Puerh Meng Hai Année 2000 " au Palais des Thés au prix de 30 € les 100 grammes.

palais des thés

La liqueur est extrêmement foncée, d'un brun tellement profond qu'il paraît noir. Au nez, c'est l'humus qui prédomine, avec un certain côté plutôt minéral, rappelant une odeur de cailloux humides. En bouche, une pointe d'amertume se fait jour, mais le côté terreux l'emporte sur tout le reste. Peu à peu, la petite amertume disparaît, mais l'odeur de terre reste constante. Elle fini par s'estomper cependant pour laisser s'exprimer un trait de champignons de Paris auxquels se mêlerait une fine saveur de noix en arrière plan très lointain, très difficile à percevoir. Toutefois, sa longueur est bouche en plutôt bonne, là encore dans les tons minéraux.

palais des thés

L'infusion est constituée de feuilles de différentes tailles, avec de grandes feuilles, des morceaux plus petits et des brindilles ... rien qui ne sorte de l'ordinaire et la qualité de cette infusion est plutôt bonne.

En conclusion, je dirai donc que nous avons là un Puerh cuit tout à fait valable si on aime les notes très sombres mais qui, encore une fois, ne sort pas de l'ordinaire, bien qu'il soit âgé. Il est ainsi la preuve, s'il en est, que vieux Puerh n'est pas forcément synonyme de sensation paradisiaque. Enfin, il est peut être un peu cher pour en faire un thé de consommation courante et à 30 € / 100 grammes, on trouvera sans doute mieux ailleurs, même s'il convient de souligner encore une fois une bonne longueur en bouche.

19 mai 2012

" ArtCeram " Céramique Internationale Contemporaine

 Exposition Internationale de Céramique Contemporaine

L'exposition " ArtCeram, Terres d'Empreintes " se tient au SEL, sis au 47 Grande Rue à Sèvres, du 11 au 30 mai 2012. Je précise d'emblée que l'entrée de cette exposition de céramique contemporaine est gratuite, donc aucune excuse pour ne pas y faire un saut. Toutes les pièces présentées sont à vendre et un catalogue des prix est disponible à l'entrée.

Exposition Internationale de Céramique Contemporaine ArtCeram
Pour le reste, il s'agit surtout de pièces de grande taille et on y verra quelques pièces de la taille d'un Chawan ou d'un Yunomi, mais de façon anecdotique. De la même façon, c'est surtout la céramique occidentale qui est représentée ici, les pièces asiatiques étant plus que rares et limitées à quelques Hanaire. Mais l'exposition mérite tout de même le détour, notamment pour voir la permanence de l'influence des techniques japonaises sur la céramique contemporaine européenne.

Les artistes représentés sont les suivants : BERTHOD Marjolaine, BURAUD Philippe, CHOLLET Jean-Pierre, COOCH Emma, CORDEL Manuel, COURCOUL Bernard, CRESPIN Laurence, DEBIEN François, DEFER Maxime, GOUTT-ALLIKMETS Aire, GUERRIER Marie-Laure, HAEBERLIN Jacques, HANAKO Miwa, HEKIZAN Onimaru, HOUTMANN Colette, KAORI Kurihara, KAY Michael, LADEVEZE Christine, LALLIER Vincent, LAMBEAU Yves, LATHOUMETIE Hélène, LIEVOIS Matthieu, LEVY-LETESSIER Michèle, LUANG RATH Thierry, LUMINEAU Chantal, MALLET Mireille, MOUEDEB Isabelle, PINOT-GAUFFROY Anne, PISAREFF Ethel, POINSARD Alexandrine, ROUCKA Eva, SULGER-LIBESSART Laure, THOMAS Dominique, TONNELIER Sandrine, TURZO Franck, URBAIN Jean-Pôl, ZEENNI Sandra.

Alev SIESBYE et Jean GIREL étant les invités d'honneur, leurs pièces occupent une place centrale dans cette exposition. Là encore, elles sont en vente. Une présentation rétrospective autour d'œuvres de Stéphanie Durand, décédée en 2012, se tient également grâce au prêt d'un collectionneur privé.

Sel

Naturellement, ce sont les surtout les ouvres de Hekizan Onimaru qui auront retenu mon attention, en Takatori, mais il faudrait également mentionner Michèle Levy-Letessier et ses couvertes, Urbain Jean-Pôl pour ses intéressants Yunomi et Chawan à plusieurs couvertes superposées, Corael Manuel pour les pièces à couverte à cristallisation, ainsi que Guerrier Marie-Laure pour son céladon notamment.