DemysTEAfication

15 avril 2015

Sobriété contre dénuement

maison japonaise traditionnelle
 
Dans l'imaginaire collectif occidental, par un effet d'association, la sobriété ou le dépouillement, se voient étroitement imbriqués à la notion de dénuement, au sens d'absence de possessions, héritage en ligne droite d'un certain pan de la morale chrétienne. Par une simple analogie, la même notion de dénuement a été plaquée sur la sobriété japonaise ...

tokonoma thé et sobriété
tokonoma tokonoma

Cela vient de la mauvaise compréhension de ce que cette sobriété représente dans l'espace architectural japonais et plus particulièrement dans l'organisation des espaces intérieurs dans le Japon traditionnel.

tokonoma dans une pièce japonaise traditionnelle
Décoration d'une pièce à vivre dans une maison japonaise traditionnelle, in Edward S. Morse, Japanese homes and their surroundings
 
En effet, dans ces espaces, on trouve peu d'objets exposés à la vue. Cela tient au fait que le peu d'objets présentés dans une pièce de réception ( en règle générale, une peinture montée en Kakemono, un objet ancien posé sur un socle et une composition florale )  sont mis en scène de telle manière à ce qu'ils dialoguent en harmonie, mais aussi à ce que rien ne vienne en parasiter la contemplation.
 
entrepot japonais

Mais cette sobriété de la mise en scène, cet ascétisme visuel, ne signifient nullement absence de possession ... En effet, l'autre caractéristique de cet aménagement intérieur, souvent oubliée car ne coïncidant pas avec l'aune de nos habitudes en matière d'architecture intérieure ou de mode décorative, est la perpétuelle adaptation des rares éléments décoratifs aux saisons, au temps, aux évènements, à l'invité, voire à l'humeur du propriétaire, ...

kura ou dozo

Or, cette perpétuelle adaptation, impliquant la possession de suffisamment d'éléments pour y répondre, marque la spatialité extérieure japonaise au même titre que la sobriété marque la spatialité intérieure japonaise. On trouve ainsi, tout à côté de la maison japonaise traditionnelle, le Kura ou Dozo, c'est-à-dire l'entrepôt ou la réserve, bâtiment de taille variable, construit de manière à résister aux animaux nuisibles, à l'humidité, aux incendies et aux voleurs, enduit d'une épaisse couche de terre et de plâtre, laissant le moins de bois apparent. Ce lieu, espace de stockage de la famille, sert à stocker les réserves de nourriture, mais sert aussi à mettre à l'abri toutes les possessions qui ne trouvent pas leur place dans les espaces intérieurs.

hagi city museum
Maquette-plan d'une rue du vieux Hagi visible au Musée de Hagi. Sur cette photographie, chaque croix indique un Kura.

Quel lien avec le thé ... Eh bien le thé ne saurait se limiter à une simple boisson ... et le thé procède de la même esthétique, une harmonie, un espace ou peu d'objets se rencontrent et dialoguent, mais où le choix possible dans les ustensiles est important car, dès lors, l'adaptation se fait également, en fonction du thé, mais aussi des saisons, du temps, des évènements, de l'invité, voire de l'humeur du propriétaire, ...

esthétique japonaise de la sobriété

Le thé et son moment ne sont ainsi ni relégués à un second plan, ni oubliés, mais magnifiés par l'attention qui est portée aux ustensiles qui les servent ... ce n'est ainsi pas un hasard si les plus grandes collections d'objets du thé ont été constituées par les écoles enseignant le Chanoyu ...

sobriété dans le thé

8 avril 2015

LTC Da Xue Shan 2012

galette de puerh sheng

Ce Puerh Sheng, produit par Zhaiguoting sous la marque LTC ( Lan Ting Chun ) est issu de la préfecture de Lincang, plus précisément du mont Da Xue Shan , dans le district administratif de Yongde ... J'ai achetée celle-ci au comptoir Le Temple du Thé pour 36,20 € les 400 grammes, soit un prix de 9.05 € les 100 grammes.

galette de pu erh sheng galette de puerh sheng

Cette galette est assez peu compressée et les feuilles s'en détachent facilement.

LTC Da Xue Shan 2012

LTC Da Xue Shan 2012

Ayant déjà consommé quelques galettes de cette série de 2012, l'impression générale est assez stable, mais j'ai pu constater qu'il y a deux types de Nei Piao, même lorsque les galettes proviennent du même tong ...

Zhaiguoting LTC puerh

La liqueur est d'un beau jaune-orangé, bien limpide. Au nez, ce sont avant tout les agrumes qui se détachent, avec une pointe boisée.

thé et céramique

En bouche, ce sont là les agrumes qui se détachent sans surprise, avec un peu de cuir et une pointe légèrement épicée qui lui donne une bonne complexité. Le tout est accompagné d'une fine amertume qui donne une bonne longueur en bouche.

puerh sheng

puerh sheng

Au final, nous avons là un thé assez puissant. Se rajoute à cela un prix peu élevé qui confère à cette galette un rapport qualité / prix sans commune mesure pour un thé de consommation courante.

6 avril 2015

Collections II

raku, kyoyaki, shino, karatsu, bizen
 
Dans la droite ligne d'un billet précédent, le soleil ayant fait sa réapparition et le week-end prolongé aidant, c'est l'occasion de faire un peu de réorganisation ... C'est donc l'occasion de sortir de leur boite, tous en même temps ou presque, divers chawan de tous styles, Kyo-yaki, Raku, Shino, Karatsu et Bizen ...

thé et céramique tea addict
teaadddict tea addict

Naturellement, inclinaison personnelle, le Hagi est largement représenté ici ...

céramique et thé

Les différents styles de Hagi sont donc là : Ao-Hagi et ses variantes, Gohonde, Loquat et blanc laiteux ...

tea and ceramic céramique de hagi
thé et céramique céramique hagi yaki

3 avril 2015

Matcha Hatsumukashi " Jugetsudo "

Jugetsudo Paris
 
Ce matcha " Hatsumukashi ", qui vient de la préfecture de Shizuoka, est commercialisé par Jugetsudo au prix de 38 € les 20 grammes, soit 190 € les 100 grammes. Autant le dire de suite, un des plus onéreux que j'ai pu déguster à ce jour ...

teaaddict, teamteaaddict, team tea addict ou tea addict ?

Au nez, l'odeur caractéristique du matcha est là, à la fois très présente, mais extrêmement aérienne, qui laisse ainsi déjà voir une certaine complexité.

thé et céramique

Le Chashaku mis de côté, l'eau arrivée à bonne température dans le Kama peut être puisée et versée dans le Chawan ... ne reste plus qu'au Chasen à entrer en action et à battre le thé ...

furo et kama furo et kama
demysteafication thé et céramique

Ce sont les embruns iodés qui dominent, mais le côté envahissant que l'on peut rencontrer dans certains Sencha n'est pas présent. Cet aspect laisse peu  à peu la place à l'herbe fraîche, le tout accompagné une extrême douceur. Tout se termine avec une longueur en bouche durable d'une très fine amertume.

 Chawan raku et kintsugi

Au final, ce matcha éclipse bon nombre de ses concurrents. Il possède une excellente  complexité, rarement rencontrée, qui explique sans nul doute son prix, même si l'on pourra regretter que celui-ci soit aussi élevé ...
 
kintsugi sur chawan raku

... car 20 grammes d'excellence se consomment vite et il faut bien avouer qu'il est assez difficile de revenir à un matcha de consommation plus courante par la suite, tant ce matcha de cérémonie est une illumination.

furo et kama

25 mars 2015

Sparrow's Tongue " Postcard Teas "

langue de moineau postcard teas

Voici un Sejak qui vient de la vallée de Hwagae, près de la montagne Chirisan. Ce thé coréen est commercialisé par Postcard Teas au prix de 6,50 livres les 20 grammes ce qui fait 44 € ramené aux 100 grammes.

langue de moineau thé coréen

La liqueur est d'un joli jaune doré, bien limpide. Au nez, c'est plutôt floral avec une pointe herbeuse qui semble assez lointaine.

thé et céramique

En bouche, ce sont l'herbe et les légumes verts cuits qui dominent, soulignés par une pointe florale, même si l'herbe fraîche prend peu à peu le dessus. L'ensemble est assez doux tout en montrant une fine astringence. Petit à petit, un aspect iodé prend de plus de force, avec une petite pointe d'amertume en longueur en bouche.

teaaddict

L'infusion est assez belle, avec de nombreuses très petites feuilles aux "crocs de chien", plutôt pointues et bien entières ... de là vient sans nul doute l’appellation poétique de "langue de moineau" ... à noter que l'on trouve aussi de minuscules bourgeons, des brisures et quelques tiges, lignifiées ou non ...

tea addict

Au final, voici un thé de bonne qualité, peut être un peu onéreux, mais qui a le mérite de ne pas décevoir et qui tient bien ses promesses et reste très frais tout au long de sa dégustation.

14 mars 2015

Verre versus Porcelaine

petit gaïwan en porcelaine

On peut souvent lire que la porcelaine a un rendu plus neutre sur un thé et, en effet, en comparaison d'une terre, c'est une réalité. Mais une autre gamme d'ustensiles permet également un rendu neutre : ceux en verre.

En effet, le degré de porosité de la porcelaine, bien que très peu élevé, est cependant supérieur à celui du verre, dont la vitrification est complète et qui est donc complètement imperméable.

gaïwan en verre

Du fait de ses qualités plastiques, le verre en fusion permet de produire à peu de chose près n'importe quelle forme, le tout à un prix modique. Grâce à des additifs, il peut devenir résistant à la chaleur et devient dès lors intéressant pour la production d'ustensiles pour le thé.

Le verre utilisé est donc un verre dit borosilicate, car à la silice, principale composante qui va être vitrifiée est ajouté du trioxyde de bore qui va lui donner sa qualité réfractaire ... On trouve dès lors en verre tout ce que l'amateur de thé cherche : Gaïwan, Zhong, théière, tasse, ...

pichet a thé en verre

On pourrait même dire que, techniquement parlant, les ustensiles en verre sont supérieurs aux ustensiles en porcelaine ... de même, si l'on prend l'aspect financier en compte, les ustensiles en verre sont généralement moins onéreux et celui qui commence à s'intéresser au thé peut à peu de frais se constituer une réserve d'ustensiles de base qui lui permettront d'infuser tous types de thés.

Cependant, la supériorité du verre s'arrête aux simples aspects financiers et techniques, car le thé, ce n'est pas seulement une utilisation d'ustensiles ou de techniques diverses d'infusion, c'est surtout une culture à part entière, étrangère au monde occidental, et une approche esthétique que le verre, malgré tous les services qu'il peut rendre, ne permettra toutefois pas d'appréhender ...

4 mars 2015

Le Furogama électrique ...

foyer électrique et bouilloire japonaise en fonte pour la cérémonie du thé
 
Si les furogama anciens ont leur charme indéniable, il faut reconnaitre que la modernité apportée par l'électricité à un net côté pratique, même lorsqu'elle est "appliquée" à un ustensile des plus traditionnel, même s'il n'offre pas les mêmes attraits que l'usage du charbon de bois.

Nuage stylisé japonais

J'ai longtemps hésité avant de faire l'acquisition d'un tel ensemble, d'une part car les informations disponibles sont relativement rares, d'autre part car c'est assez onéreux. Il vaut mieux en effet tout d'abord acquérir une bouilloire ( Kama ) neuve ou peu s'en faut, dédiée à l'engin, ce qui n'est pas forcément la dépense principale.

couvercle de bouilloire japonaise en fonte

La partie la plus onéreuse va en effet être le furo et plus précisément son système de chauffe électrique. Le corps du furo lui-même est fait de tôle peinte à l'imitation du bronze et percé d'un trou assez grand pour faire passer le câblage électrique, protégé par une gaine ignifugée. On peux également faire l'acquisition du système de chauffe à part et l'insérer dans un furo " traditionnel ", rendant ainsi l'ensemble plus polyvalent.

furo electric heater

Le corps de chauffe est constitué d'une résistance maintenue dans un corps de céramique réfractaire. Dans les modèles les plus récents, la résistance est à l'abri sous la céramique, tandis que dans les modèles plus anciens, la résistance est entortillée de la même manière dans la céramique mais est apparente.

foyer électrique pour furo
Photographie © Ymk Co.


Quel que soit le modèle cependant, le chauffage du Kama se fait donc par rayonnement de la chaleur, tout comme le feraient les charbons d'un furogama traditionnel. La puissance est généralement comprise entre 400 et 500 Watts et fonctionne sur du 110 Volts, ce qui implique l'acquisition d'un convertisseur de tension électrique 110 - 220 Volts pour ne pas griller l'appareillage japonais.

thé et céramique

Au passage, le choix du convertisseur est important. En effet, il faut en choisir un qui va couvrir non seulement la puissance nominale du corps de chauffe ( soit 500 Watts ) mais qui va avoir la capacité d'absorber une " crête " de tension. Il n'est pas rare en effet qu'un appareil électrique consomme tout d'un coup au moins un tiers d'énergie de plus que ce qui est indiqué par le fabriquant ... pour se mettre à l'abri de problèmes éventuels,  il vaut donc mieux que le convertisseur puisse au moins absorber 1/3 de plus que la puissance nominale annoncée, soit pour un appareil à 500 Watts, une capacité à " encaisser " 665 watts au moins.

tea addict

Mais le problème du choix n'est pas pour autant solutionné ... comme le temps de chauffe à pleine puissance de l'appareil est, pour un litre d'eau et pour arriver à ébullition, d'une demi heure, le convertisseur de tension va être soumis à un certain effort, les convertisseurs étant plutôt calibrés pour servir quelques minutes seulement. Donc, même s'il est prévu pour une puissance nominale correspondant à celle de l'appareil, il vaut mieux, pour sa durée de vie, acquérir un appareil plus puissant. L'idéal est donc de prendre un convertisseur qui n'utilisera que les deux tiers de sa capacité ... soit un convertisseur de 750 Watts minimum pour un appareil de 500 Watts comme ici.

demysteafication

Un dernier mot enfin sur le sélecteur de puissance. Celle-ci est naturellement susceptible de varier selon l'ancienneté, la complexité modèle et le fabricant, mais aussi selon la puissance que le sélecteur doit gérer :

Ancien sélecteur des années 70 - 80, avec quatre positions et gestion d'un circuit "complexe". De haut en bas et de gauche à droite : éteint, utilisation du premier circuit de chauffe à 200 Watts, utilisation du deuxième circuit de chauffe à 200 Watts, utilisation de l'appareil à pleine puissance de 400 Watts :

electric furogama Furo électrique
chanoyu électrique tea addict

Sélecteur des années 2000 - 2010, avec trois positions mais délivrant une puissance supérieure. De haut en bas et de gauche à droite : éteint, mi-puissance à 250 Watts, pleine puissance à 500 Watts :

electric furo remote chanoyu
chanoyu