A la vie, à la mort. Objets et rites de protection dans la Chine ancienne | DemysTEAfication

1 mars 2015

A la vie, à la mort. Objets et rites de protection dans la Chine ancienne

Bixia Yuanjun, divinité protectrice lors des accouchements

Jusqu'au 15 mars, le petit Musée d'Histoire de la Médecine de l'Université Paris Descartes présente une exposition intitulée " A la vie, à la mort. Objets et rites de protection dans la Chine ancienne ". Il reste donc peu de temps pour admirer les quelques œuvres présentées dans le cadre de cette exposition, le musée n'étant ouvert que les lundi, mardi, mercredi et samedi après-midi, de 14 H à 17 H 30 , le dernier accès au musée étant possible jusqu'à 17 H.

 
Cette exposition est avant tout possible grâce aux prêts de collectionneurs privés et les différentes formes réunies ici forment un agréable panorama. Outre quelques divers bronzes et Mingqi, serviteurs destinés à accompagner le défunt dans l'au-delà, on peut surtout admirer de multiples exemples de la statuaire Taoïste.

Yao Wang ou Yaowang, dieu de la médecine

Les beaux exemples de statuaire taoïste présentés ici rappellent les pratiques chamanistes. Chaque statue était ainsi consacrée et renfermait ainsi au moins un Yizhi ou document de consécration, scellé dans une cavité dans le dos de la statue.

Aucun commentaire: