DemysTEAfication

29 décembre 2014

Genmaicha " Ujien Co Ltd "

porcelaine chinoise ancienne

Voici un Genmaicha reçu comme cadeau il y a quelques temps et dont je ne connais donc pas le prix. Commercialisé par la firme Ujien, ce type de petit conditionnement est un cadeau type japonais, avec son bel emballage ...

boite papier washi japon

La liqueur est assez trouble, d'un jaune bien prononcé, et semble assez "grasse" ...

thé et céramique

hohin bizen

Sans surprise, le goût de riz soufflé est bien présent, venant adoucir le goût herbeux de l'ensemble qui se termine sur une longueur en bouche assez faible de pain grillé beurré. Le tout est relativement " consistant " et sans aucune amertume.

L'infusion semble de prime abord presque entièrement composée de grains de riz soufflés mais ce n'est qu'une impression et les feuilles de Bancha en forment la plus grande part.

thé et céramique

Au final, ce Genmaicha est assez largement dominé par le goût de riz soufflé et grillé tout en présentant certaines caractéristiques des thés verts japonais, mais cela reste plutôt un thé d'accompagnement pour un repas qu'un thé à boire seul.

28 décembre 2014

Tie Guan Yin " Palais des Thés "

thés et céramiques

Vendu au prix de 6,50 € au Palais des Thés, ce thé n'est clairement pas cher pour un Wulong ... c'est même clairement très abordable, voire donné ... mais c'est bien là son seul mérite ... On voit clairement qu'il s'agit d'une oxydation légère à 15 - 20 % bien que le site du Palais des Thés annonce une " fermentation intermédiaire " à " 40 % " ...

La liqueur est d'un jaune orangé assez beau mais un peu trouble. Au nez, ce sont des fleurs un peu sucrées qui viennent, mais assez faibles.

gaiwan ou zhong en porcelaine de chine

En bouche, c'est assez inexpressif avec une fine astringence légèrement fleurie, couverte de suite par un reste de fumée de charbon de bois, signe d'un séchage mal maîtrisé ou d'une torréfaction ratée ... et cela ressent d'ailleurs, avec une longueur en bouche de bord de boulevard périphérique ou, au choix, d'autoroute ... et il  faut attendre un long moment dans cette longueur en bouche avant de retrouver une faible parfum à nouveau légèrement fleuri.

céramique et thé

thé et céramique

L'infusion présente des feuilles d'assez bonne qualité, parfois un peu "crénelées" mais relativement bien entières malgré la présence de quelques demi-feuilles. La cueillette semble de plus avoir été assez bien réalisée, les feuilles ayant presque toutes une taille similaire. Mais il y a tout de même un problème avec la présence d'une fine poussière noirâtre au fond du pichet ou sur le couvercle du gaiwan ...

gaiwan ou zhong

On a là un thé d'assez bonne facture mais qui ne tient pas la route, avec un goût de charbon de bois trop prononcé qui vient submerger des arômes déjà trop faibles malgré une longueur en bouche surprenante au vu de ce qui précède. Ici, c'est donc clairement le processus de fabrication qui semble avoir ruiné ce thé et son rapport qualité / prix qui est à mettre finalement aux oubliettes ...

26 décembre 2014

Le Rat - La Souris

thé et céramique

Animaux avant tout considérés comme nuisible dans la culture occidentale et, de fait, craint pour ses déprédations dans toutes les cultures, la souris / le rat n'en ont pas moins un autre visage dans la culture asiatique, où le rat ( ou la souris, l'écureuil ou le toupaye, car ils sont tous les quatre assimilés et considérés comme faisant partie du même groupe ) n'est pas seulement qu'un des signe astrologique du zodiaque chinois.

kyo yaki céramique de kyoto

En effet, le symbole de la souris ou du rat est avant tout un vœu de nombreuse descendance, ces rongeurs se reproduisant rapidement et en quantité. Ils peuvent également être un signe d'abondance et sont donc parfois associés à Daikokuten qui porte un maillet en bois porte-bonheur ( qui représente la richesse obtenue par l'effort ) et des sacs de riz symbole de richesse et d'abondance, ou sont parfois associés au seul au maillet en bois de Daikokuten, dans une sorte de raccourci de ce que représente un des sept Dieu du Bonheur.

Par extension de ces précédentes significations, deux souris / deux rats représentés côte-à-côte prennent une autre signification, celle de l'harmonie conjugale et sont dès lors un vœu de "double bonheur".

porcelaine japonaise d'arita

24 décembre 2014

Collections ...

boites à encens en céramique

Les Kogo et les Futaoki sont certainement les objets les plus anodins, les moins connus et les moins remarqués de la panoplie du Chanoyu ... après tout, ils sont largement cachés aux yeux des invités sous le couvercle du Kama ou sous l'Hishaku, quand ils ne sont pas tout simplement escamotés avant même l'arrivée des invités.

A la différence des Chawan, ils ne jouent donc pas un rôle central mais sont pourtant l'objet d'attentions toutes particulières de la part de ceux qui les ont conçus. Kogo et Futaoki sont en effet un excellent support pour la créativité des potiers japonais, tant sur le plan de la forme et de la recherche esthétique que sur le plan technique avec l'immense gamme de couvertes qu'il est possible d'utiliser.

kogo en raku yaki
Kogo Raku Yaki en forme de coq, symbole de bonheur
kogo en mino yaki
Kogo Mino Yaki en forme de Mizusashi

Qu'il représente un symbole auspicieux comme le coq ou un objet usuel du Chanoyu comme un Mizusashi en passant par des formes plus abstraites, le kogo est l'occasion, pour le potier japonais, d'exprimer son interprétation d'un élément de culture, comme avec l'exemple du lapin / lièvre, qu'il soit relativement stylisé, très réaliste comme celui de Konishi Toko en Bizen Yaki, copie réinterprétée d'une forme ancienne représentant le Lapin dans la Lune ou encore d'une totale fantaisie comme le lapin-gâteau Mochi ci-dessous ...

le lapin dans la lune
De gauche à droite, lapins en : Hagi Yaki, Shigaraki Yaki, Raku Yaki, Kyo Yaki, Hagi Yaki et Bizen Yaki

Les Futaoki relèvent plus ou moins de la même logique, même si la plupart sont tous plus ou moins dérivés d'une même base, celle d'un tronçon de bambou, que certains reprennent même plus ou moins littéralement.  

thé et céramique

Ainsi, si certains Futaoki se "limitent" à reproduire en céramique la forme du bambou de manière, là encore, plus ou moins stylisée, on retrouvera également des formes d'objets courants comme les bobines pour filer, les grelots ou les éventails.

real tea addict
Une forme simple du Futaoki : le tronçon de bambou

On trouve aussi des formes spécifiques développées pour le Chanoyu comme les Futaoki en forme de crabes, en forme de Gotoku ( trépied pour poser une bouilloire sur le feu ), en forme de coquillage, en forme de ronde composée de trois enfants ou encore en forme de personnage penché au-dessus de la margelle d'un puits.

bizen yaki toho kimura pelote à filer japonaise
bizen yaki toho kimura bizen yaki toho kimura

Avec ces deux types d'objets, se rejoignent deux extrêmes : la plus totale simplicité d'une part, car les Kogo les plus simples sont formés d'un coquillage ou d'une pierre et les Futaoki les plus simples sont formés d'un morceau de bambou ou d'un poids à filet en céramique ... et la plus extravagante complication d'autre part, car pour les Kogo et les Futaoki, les seules limites à ce que peut réaliser un potier sont son habileté technique et son imagination ... ainsi, certains potiers poussent même le réalisme à faire des grelots capables de sonner réellement, à l'instar des vrais ...

22 décembre 2014

Exposition Hokusai au Grand Palais - deuxième volet

affiche hokusai grand palais

Depuis le 1er décembre et jusqu'au 18 janvier 2015, se tient le deuxième volet de l'exposition Hokusai au Grand Palais.

peinture format éventail
Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Cou coupé - Namakubi zu. Vers la fin de l'ère Bunka (1804-1818). Format éventail (shihon). Photographie © RMN / Collection particulière, Japon.

Une bonne moitié des œuvres a donc été remplacée mais seules quelques œuvres majeures montrent une légère différence entre les deux volets. Donc, à moins d'être particulièrement intéressé par les variations dans l’œuvre de Hokusai ou à moins de ne pas encore avoir vu l'exposition, on pourra se dispenser de faire cette nouvelle visite.

estampe format surimono
Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Vendeur de boissons fraîches  - Hiyamizu uri. Ère Kansai, ans V et VI (vers 1793-1794). Format surimono. Photographie © Katsushika Hokusai Museum of Art de Tsuwano.
 
Les admirateurs de l’œuvre de Hokusai ne seront cependant pas déçus, le deuxième volet étant à la hauteur du premier. Cette deuxième partie de l'exposition est également toujours une occasion rare de pouvoir découvrir, en un seul endroit, une telle palette d’œuvres de l'artiste.

série cent contes de fantomes lampe japonaise en papier
Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Spectre d'Oiwa-san. Série Cent contes de fantômes - Hyaku Monotogari Oiwa-san.Ère Tempo, vers l'an II ou III (vers 1831-1832), estampe nishiki-e, format chuban. Photographie © Katsushika Hokusai Museum of Art de Tsuwano.

Naturellement, on retrouvera le point culminant pour le grand public qu'est l'estampe " Dans le creux d'une vague au large de Kanagawa ", qui attire toujours autant de monde, et peut être aurait-il fallu la placer ailleurs pour faciliter la circulation ainsi que l'observation d'autres œuvres tout aussi intéressantes de la même série des " Trente-six vues du mont Fuji ", comme " Vent du sud, ciel clair " ...

la grande vague hokusai
Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Dans le creux d'une vague au large de Kanagawa. Série Trente-six vues du mont Fuji - Fugaku sanjurokkei Kanagawa oki namiura. Début de l'ère Tempo (vers 1830-1834), estampe nishiki-e, format oban. Photographie © Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles
le fuji rouge hokusai
Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Vent du sud, ciel clair. Série Trente-six vues du mont Fuji - Fugaku sanjurokkei Gaifu kaisei. Début de l'ère Tempo (vers 1830-1834), estampe nishiki-e, format oban. Photographie © The British Museum de Londres / RMN - Grand palais / The Trustees of the British Museum.