DemysTEAfication

6 septembre 2015

Hojicha Hoiroage " Jugetsudo "

thé et céramique

Ce Hojicha est commercialisé par la Maison Jugetsudo au prix de 12 € les 50 grammes soit 24 € les 100 grammes, ce qui en fait un thé grillé japonais relativement cher par rapport à ce que l'on trouve habituellement ailleurs dans ce genre de thés.

hojicha

Ce thé provient de la préfecture de Shizuoka, comme bon nombre d'autres thés mis en vente par Jugetsudo. Il est diversement fragmenté et il vaut mieux utiliser un Kyusu pourvu d'un filtre assez fin.

blog thé

La liqueur est d'un brun caramel tirant sur le jaune-orangé est est très limpide, malgré les quelques débris fins qui parviennent malgré tout à passer à travers le filtre.

hagi yaki

Au nez, c'est le côté grillé qui domine sans surprise. En bouche, c'est là aussi sans surprise que le pain grillé / toasté vient dominer en première impression puis en longueur en bouche. Lors de cette longueur se fait cependant peu à peu jour une pointe de cerise griotte accompagnée d'une fine astringence que l'on ne ressent pas au départ.

blogue de thé

L'infusion est très hachée, avec des morceaux de toutes tailles dont de nombreux morceaux de grandes feuilles mais également bon nombre de débris même s'il y a moins de tiges qu'habituellement avec ce genre de thés.

On a donc là un thé agréable, avec quelques notes qui sortent de l'ordinaire pour un Hojicha. C'est également, sans nul doute, un Hojicha que l'on pourra classer dans "le haut du panier" de cette catégorie de thé mais dont le prix représente tout de même le double de celui d'un Hojicha de bonne qualité, ce qui lui confère un rapport qualité / prix moyen au final.

27 août 2015

Tie Guan Yin 3ème grade " Terre de Chine "

blogue sur le thé

Ce Tie Guan Yin 3ème grade, commercialisé par le comptoir parisien " Terre de Chine " et que j'exhume des brouillons de ce blog de thé affiche un prix de vente de 12 € les 100 grammes.

Tie Guan Yin 3eme grade  Terre de Chine

La liqueur est d'un beau jaune d'or prononcé, d'une belle limpidité malgré quelques petits morceaux de feuilles qui se sont détachés et qui sont allés reposer au fond du pichet. En règle générale, la présence de ces petits morceaux de feuilles induit la présence de poussières de thé qui viennent troubler la liqueur ... mais ce n'est visiblement pas le cas ici.

Tie Guan Yin 3eme grade  Terre de Chine

En attaque, c'est le lys qui domine, ou plutôt qui envahi littéralement la cavité buccale tant l'impression est forte, puis s'opère un glissement vers la fleur d'osmanthe. Ce sont ensuite les fruits qui succèdent aux fleurs, avec notamment la pêche de vigne puis les fruits de la passion en longueur en bouche.

Tie Guan Yin 3eme grade  Terre de Chine

L'infusion est composée de feuilles entières de toutes tailles et de morceaux de feuilles de diverses tailles là encore ainsi que de quelques petits fragments. On peut donc dire qu'elle est plutôt irrégulière, mais d'assez bonne facture cependant.

On a donc là un thé d'une très belle complexité et d'un excellent rapport qualité / prix même si on peut éventuellement lui reprocher un léger manque d'endurance, mais c'est bien là le seul grief que l'on peut retenir à l'encontre de ce thé dont on pourra sans problème faire un thé de consommation courante au vu de son prix somme toute modique.

19 août 2015

Matcha : pourquoi et comment le tamiser ?

grumeaux de matcha

Pourquoi tamiser son Matcha avant de le préparer ? Tout simplement car bien souvent, au sortir de sa boite d'origine, le Matcha forme des amas compacts qui vont entrainer plus facilement des grumeaux si on les met ainsi au fond du Chawan pour les battre.

On peut utiliser, pour contrer ce problème et faciliter sa future préparation, une simple passoire-tamis de petite taille que l'on dispose au-dessus du Chawan et y écraser le Matcha qui tombera tout simplement au fond du bol de thé.

Cela fonctionne sans soucis aucun pour des situations informelles et en préparant le Matcha au fur et à mesure qu'on le boit, mais malheureusement cela n'est pas pratique pour le préparer et le disposer dans un Chaire ou un Natsume ... les japonais ont donc inventé un ustensile fort utile, qui se décline en plusieurs versions plus ou moins compliquées, à savoir la boite-tamis à matcha.

blog sur le thé

L'ustensile est composé d'un réceptacle, d'un tamis intégré, d'un couvercle et d'une petite spatule de bambou prévue à cet effet par le constructeur. De forme biseautée, elle emprisonne les agglomérats de Matcha entre le tamis et ses bords, ce qui ne nécessite donc pas de presser sur le tamis pour réduire le Matcha en poudre, il suffit ainsi juste de "promener" la spatule.

blog sur le thé

L'emploi est des plus simple, on pose le tamis au-dessus du réceptacle et, avec la spatule de bambou, on écrase les boules compactes de Matcha. Si l'on veut se fatiguer encore moins, on peux utiliser, sur certains modèles, à la place de la spatule, une sorte de balais tournant autour d'un axe et qui va faire office de moulin à Matcha.

demysteafication blog sur le thé

Les deux méthodes donnent le même résultat : le Matcha se trouve assez finement tamisé au fond du réceptacle ...

poudre de thé vert

On transfère ensuite le Matcha tamisé dans un Chaire ou dans un Natsume, grâce à un petit entonnoir ou grâce à un opercule supplémentaire qui permettent à la poudre de thé vert de ne pas s'échapper.

kuro raku blogue de thé

La gamme d'accessoires est donc bien pratique mais, seule ombre au tableau, certains Natsume sont trop larges pour le couvercle de protection.

blog sur le thé

On recourt alors à un Mizuya Chashaku, une cuillère à thé en bambou qui, comme son nom l'indique, n'est utilisée que dans le Mizuya ( espace du Chashitsu dédié à la préparation du Chanoyu et à l'abri des regards des invités ) pour transférer le Matcha dans un Chaire ou un Natsume.

tea blog thé

A noter toutefois que le tamisage semble également oxyder le Matcha plus rapidement, ce qui va augmenter son amertume, et mieux vaut donc limiter l'emploi du tamisage aux instants précédents la préparation du thé.

16 août 2015

Satsuma Biwa

collection Ocora par Radio France

Publié en avril 2013 dans le collection Ocora par Radio France, l'enregistrement porte la référence C560246. Interprété par Kakujô Iwasa et Kakuryû Saito, l'enregistrement présente des textes chantés et récités, inspirés par le Dit des Heike qui retrace les combats entre le clan des Heike et le clan des Genji. l'ensemble des pièces sont un chant accompagné au Biwa, luth à 4 ou 5 cordes utilisé avec un plectre qui apparait vers le VIIIème siècle.

Initialement chanté par les joueurs de Biwa aveugles, le chant du Dit des Heike s'est éteint à la restauration Meiji qui a dissous la Confrérie des aveugles par décret, mettant conséquemment fin à une tradition remontant au XIIIème siècle.

L'enregistrement présente donc des pièces composées au XXème siècle qui font partie du répertoire du genre du Satsuma Biwa, qui apparait lui au XVIème siècle au sud de l'île de Kyûshû sous l'impulsion du Daimyô Tadayoshi Shimazu.

L'enregistrement se compose comme suit :

  • Gion shôja ( Temples de Gion ) par Kakujô Iwasa. 05'00''
  • Shunkan ( Le moine Shunkan ) par Kakuryû Saito. 15'00''
  • Fukuhara ochi ( Evacuation de Fukuhara ) par Kakujô Iwasa. 09'58''
  • Kiso no Yoshinaka ( Yoshinaka et Kanehira ) par Kakujô Iwasa et Kakuryû Saito. 19'06''
  • Mimikire Hôichi ( Hôichi aux oreilles arrachées ) par Kakujô Iwasa. 19'48''

L’œil de l'amateur averti aura remarqué que la dernière pièce ne fait pas partie de l'histoire du Dit des Heike, mais relate un légende postérieure, celle du moine novice aveugle Hôichi ensorcelé par les fantômes du clan des Heike qui l’emmènent chaque soir pour jouer devant leurs tombes. Le supérieur du monastère recouvre alors le corps de Hôichi de textes sacrés pour le rendre invisible au yeux des fantômes, mais oublie de recouvrir ses oreilles ... les cinéphiles auront reconnu ici l'histoire narré dans la troisième partie du film Kwaïdan de Masaki Kobayashi sorti en 1964.

12 août 2015

Matcha Uji Bio Premium " Spaziomusa "

matcha thé vert japonais en poudre

Vendu par la société Spaziomusa, basée à Carpaneto Piacentino, village situé dans la province de Plaisance dans la région Émilie-Romagne en Italie, ce Matcha est commercialisé au prix de 25 € les 30 grammes, ce qui fait 83,33 € ramené aux 100 grammes.

Ce Matcha est initialement produit par Mr Harima, 7ème génération d'une famille qui cultive le thé depuis 1858, et sa firme Harimaen Seicha Compagny Limited, basée dans le village de Ujitawara, District de Tsuzuki, Préfecture de Kyoto.

furogama

On l'aura vite remarqué, ce Matcha collectionne les labels biologiques ( et le site de l'importateur / revendeur met d'ailleurs en ligne les rapports d'analyse chimique et d'analyse  de radioactivité ... ) :

blog sur le thé blog sur le thé blog sur le thé
blog de thé blog de thé blog de thé

Tout y est ou presque : Label biologique japonais, label Ecocert européen, label agriculture biologique français, allemand, italien et américain ... le label biologique japonais étant peut être le standard le plus haut de la planète en la matière, les autres sont un peu superflus, mais bon ...

Malgré tout, le site du revendeur est somme toute peu engageant, mettant trop en avant les " bienfaits santé " du Matcha ... ce qui génère une légère suspicion ...

blog sur le thé blog de thé
blog sur le thé blog sur le thé et la céramique

Mais en passant à l'essentiel, c'est-à-dire à la dégustation, force est de reconnaitre que l'on a là un matcha avec une bonne amertume, très agréable, peut être avec un côté marin plus marqué que pour d'autres, sans pour autant être envahissant.

Malgré tous mes aprioris au moment de l'achat (stand sur le salon Japan-Expo, trop de mise en avant des bienfaits pour la santé qui faisaient penser à un stand de bateleur de foire, ...) je dois bien admettre que c'est là un Matcha excellent avec un rapport qualité / prix que je pense invaincu à ce jour.

C'est là un Matcha de " grade 2 " donc pas le meilleur venant de ce producteur, mais assez bon pour que je me demande ce que pourraient donner les autres grades ...

furogama