DemysTEAfication

20 novembre 2015

La porcelaine : Les bases techniques

imari japonais

Les pâtes de porcelaine sont constituées, à peu de choses près, d'une moitié de kaolin, d'un quart de silice et d'un quart de feldspath. La couleur blanche de la porcelaine est due au fait que le kaolin contient essentiellement des silicates d'aluminium tout en contenant une part infime d'oxyde de fer.

Si la plupart des articles de porcelaine sont fabriquées par moulage ( que ce soit par coulage dans un moule ou par pressage dans une forme ), certaines porcelaines peuvent être également tournées. Dans ce dernier cas, on obtient généralement des pièces assez épaisses.

La technique du pressage est assez facile à comprendre : on applique la pâte de porcelaine sur une plaque, on l'égalise à la presse ou au rouleau, on la découpe à peu près à la taille du moule plat, on l'insère dans le moule plat, on presse la contre-forme puis on découpe ce qui dépasse. Ne reste plus qu'à retirer la pièce moulée et la laisser sécher :
moulage de la céramique
On obtient ainsi des pièces standardisées suivant l'atelier ou les ateliers. Cette méthode est très pratique, en particulier pour les pièces plus ou moins plates, comme les plats, les assiettes et les bols.

La technique du coulage est tout aussi simple : on coule la pâte de porcelaine liquide sur ou dans une forme, on évacue l’excédent, on laisse sécher, puis on recommence l'opération, jusqu'à obtenir l'épaisseur finale désirée :
coulage de la porcelaine
Aujourd'hui, bien sûr, cette technique s'est "modernisée" et il suffit de projeter des couches fines avec du matériel du type des pistolets à peinture qui fonctionnent avec un simple compresseur. C'est par le biais de cette technique que l'on obtient les articles de porcelaine les plus fins et donc les plus translucides.

thé et céramique

En effet, si la caractéristique principale de la porcelaine est de laisser passer la lumière, toutes les porcelaines ne sont pas égales sur ce plan : plus une porcelaine est  épaisse, moins elle sera translucide et donc les porcelaines tournées et bon nombre de porcelaines moulées, même s'il ne faut pas les confondre avec les faïences, ne sont généralement que peu, voire pas du tout, translucides.

Guan Yin en porcelaine
 
Reste la technique du tournage qui concerne en général des pièces  de forme assez simple, pour lesquelles on place une boule de pâte sur un tour de potier et on procède ensuite au montage.

Cette technique laisse généralement des traces visibles à l’œil, rarement à l'extérieur de la pièce car on peut y procéder à un lissage avec un instrument en bois, mais le plus souvent à l'intérieur. Malgré tout, en passant la main sur l'extérieur d'une pièce tournée, on pourra sentir les traces d'un tel façonnage.

porcelaine japonaise imari

Pour ce qui est de la cuisson des porcelaines, une fois la pièce sèche, on procède à une première cuisson sans émaillage entre 900° et 1000° Celsius sans que cette dernière température soit dépassée. On obtient une pièce de porcelaine plus ou moins tendre et plus ou moins poreuse selon la température de cette première cuisson. C'est à cette étape que l'on applique les décors sous couverte.

On procède ensuite à l'émaillage puis à la cuisson définitive entre 1260° et 1400° Celsius. La porcelaine devient alors très faiblement poreuse, d'autant plus qu'elle a dès lors une couverte translucide. Cette cuisson à haute température entraine de forts risques de déformation et un retrait important qui marquent parfois les pièces. C'est après cette étape, une fois la pièce refroidie, que l'on procède à la pose du décor sur couverte puis à une cuisson vers 800° Celsius au moins.

blanc de chine

8 novembre 2015

Yixing Pottery. The World of Chinese Tea Culture

céramique chinoise

L'ouvrage Yixing Pottery. The World of Chinese Tea Culture, de Chunfang Pan est publié aux éditions Long River Press à San Francisco. Il s'agit d'un ouvrage publié à l'origine en chinois et traduit en anglais. De prime abord, suivant sa table des matières, l'ouvrage semble vouloir être un petit guide de la poterie de Yixing, abondamment illustré, retraçant l'historique de ce type de céramique et abordant quelques points techniques pour mieux expliquer ce qui caractérise les différentes céramiques de Yixing.

J'ai bien dit " semble se vouloir ", car bien que l'ouvrage ne fasse que 80 pages, il est plus proche d'un ouvrage d'érudition sur les maîtres contemporains de Yixing que d'un livret pouvant servir de base sur la céramique de Yixing.

Chen Mansheng teapots
Théières fabriquées par Chen Mansheng. Croquis © Shanghai People's Fine Arts Publishing House / Long River Press

Sommaire détaillé

Introduction

1. La poterie de Yixing : Origine et Développement

2. Le moine du temple Jinsha et la théière "Gongchun"

3. La céramique de Yixing durant les dynasties Ming et Qing

4. Les artistes de théières fameux

5. La céramique Zisha en Chine et à l'étranger : Prospérité et déclin

6. Les maîtres de la céramique Zisha

Ren Ganting (1889-1968)
Pei Shimin (1892-1979)
Wu Yungen (1892-1969)
Wang Yinchun (1897-1977)
Zhu Kexin (1904-1986)
Gu Jingzhou (1915-1996)
Jiang Rong (1919 - ...)

7. Les " artistes industriels avancés "

Xu Hantang (1933-...)
Xu Xiutang ( 1937-...)
Tan Quanhai (1937-...)
Lu Raochen (1940-...)
Wang Yinxian (1943-...)
He Daohong (1943-...)
Bao Zhiqiang (1946-...)

8. Les " Huit célèbres artistes industriels de la province du Jiangsu "

Li Canghong (1937-...)
Xu Chengquan (1939-...)
Wu Zhen (1941-...)
Xie Manlun (1942-...)
Zhou Guizhen (1943-...)
Bao Zhongmei (1944-...)
Gu Shaopei (1945-...)
Pan Chiping (1945-...)

9. Caractéristiques de l'argile pourpre

10. Usages et formes

11. Méthodes de décoration

Le changement de texture
Les lignes

12. Sculpture et peinture

Peinture
Impression et collage
Glaçure
Mosaïque
Gravure

13. L'appréciation et la collection des céramiques Zisha

La forme
L'argile
La cuisson
L'habileté de l'artisan
La décoration
L'utilité

Table chronologique des dynasties chinoises


Néanmoins, cet ouvrage fourni bon nombre de données intéressantes, et qui viennent contredire bon nombre d'histoires racontées jusqu'il y a encore peu, quand les vendeurs étaient presque la seule source accessible sur la céramique de Yixing.

Cela commence avec les bases historiques, et rappelle que Yixing est une aire de production de céramique depuis le XIème siècle avant J.C. et que l'industrie de la céramique a été continue dans cette zone depuis cette période ... On y a produit d'abord des pièces d'apparat avec couverte céladon ( donc des produits de grande taille ) puis par la suite des céramiques pour des usages de tous les jours.

théière en zisha époque ming
Les types de théières en Zisha trouvées lors de fouilles archéologiques. Schémas © Shanghai People's Fine Arts Publishing House / Long River Press

En ce qui concerne la production de théières, rapportée à d'autres sources comme les collections du Flagstaff House Museum Of Tea Ware, on constate que les formes sont assez limitées. De plus, les volumes sont assez conséquents par rapport à nos théières modernes, avec des théières d'une contenance de plus d'un litre à une contenance de 400 - 600 ml, et il faut attendre la fin de la dynastie Ming pour voir des théières plus petites de 80 - 200 ml, celles-ci semblant être l'exception

Ainsi, pendant près de trois millénaires, Yixing est une aire de forte production de céramiques et les périodes Ming et Qing sont les périodes les plus prospères pour la céramique de Yixing, les céramiques de Yixing étant en outre aussi produites pour l’exportation et introduites en Europe à partir de 1635. Rappelons également que la collection dont est issu cet ouvrage vise avant tout à promouvoir les arts traditionnels de la Chine en suscitant des vocations de collectionneurs. Pourtant, le " problème " de la " terre épuisée " n'est pas abordé alors que cela constituerait un intérêt majeur pour instituer un instinct de collection en introduisant l'aspect de rareté. Ainsi, ces renseignements, s'ils semblent anodins, mettent sérieusement à mal le mythe de la " terre épuisée ", porté par quelques vendeurs occidentaux ou vendant en premier lieu à des occidentaux.

factory 1
Photographie illustrant le contre-plat et la garde volante de l'ouvrage, illustration de ce que pouvait être un atelier-usine d’État du type de la fameuse "Factory 1 ". Photographie © Shanghai People's Fine Arts Publishing House / Long River Press

Il en va de même pour la multiplication des types de terre que l'on peut rencontrer depuis moins d'une décennie chez les vendeurs de théières de Yixing. L'ouvrage est très clair à ce sujet : il y a trois sortes d'argile de type Zisha : l'argile pourpre, l'argile rouge et l'argile verte. A ces trois types, se rajoute l'argile vermillon, le Zhuni donc.

L'argile pourpre devient généralement rouge-brun ou brun foncé à la cuisson. A cette terre, l'artisan peut ajouter du fer ou de l'argile vermillon pour varier les effets de couleur. L'argile rouge, quand à elle, devient vermillon après cuisson ( caractéristique d'où, visiblement, nait le fait que bon nombre de vendeurs tentent de faire passer cette argile rouge pour du Zhuni ). La contraction de l'argile rouge est élevée, tout comme l'argile vermillon, contrairement à l'argile pourpre qui ne produit qu'un retrait de 10% à la cuisson. L'argile verte devient blanc cassé après cuisson et apparait en petites quantités, d'où son utilisation surtout pour la décoration.

théières par Chen Mansheng
Théières fabriquées par Chen Mansheng. Croquis © Shanghai People's Fine Arts Publishing House / Long River Press

31 octobre 2015

Samouraïs et Chevaliers

chateau de malbrouck

Plus qu'une journée pour aller jeter un coup d’œil à l'exposition qui se tient au château de Malbrouck à Manderen, près de Metz. Le château de Malbrouck, joliment restauré et très fonctionnel bien qu'un peu perdu en fond de vallée, offre un cadre tout à fait indiqué pour cette exposition. Essentiellement montée avec des prêts issus de collections particulières, il n'y a que peu de pièces vraiment exceptionnelles en comparaison de l'exposition sur le même sujet qui s'était tenue à Nantes mais on embrasse rapidement le sujet du regard, tout en parcourant le château avec un plan de cheminement très bien structuré.

exposition samourais et chevaliers

Si l'exposition est de peu d'ampleur et se visite assez rapidement, elle a néanmoins le mérite de mettre en vis-à-vis la vie des samouraïs et celle des chevaliers. Sont ainsi présentés non seulement diverses armes et armures, mais aussi des éléments intéressant le Chanoyu ou les autres formes d'art que le guerrier complet doit connaitre.

exposition samourais et chevaliers

26 octobre 2015

Long Jing 1er grade " Terre de Chine "

thé vert chinois

Ce Long Jing 1er grade est commercialisé par le comptoir Terre de Chine, rue Quincampoix à Paris, au prix de 38 € les 100 grammes.

hagi yaki

La liqueur est d'un beau jaune doré très limpide. Au nez, ce sont les légumes verts cuits, et en particulier les haricots verts, qui dominent toute autre impression. En bouche, après une attaque faite de légumes verts cuits qui ne surprend pas, ce sont les fruits à coque qui se détachent de cette première impression, en particulier les noisettes et les noix. Puis ces notes s'estompent pour laisser la place à une petite pointe fleurie rappelant vaguement le lys et les fleurs blanches en longueur en bouche.

L'infusion est assez irrégulière pour un premier grade, dont on pourrait attendre plus de régularité dans la cueillette, et cela même si elle est formée de feuilles relativement entières.

blog de thé

Au final, on a là un thé d'assez bonne facture, peut être pas aussi beau qu'il devrait l'être, mais dont l'agréable complexité lui confère un rapport qualité / prix tout à fait honorable.

17 octobre 2015

Une armure du clan Matsudaira pour le Musée Guimet

my major company musée guimet


my major company musée guimet

L'armure porte d'ailleurs le Mon des Tokugawa, la triple rose trémière en motif de feuilles d'Aoi signe d'importance dont le port est limité, tout comme les fleurs de paulownia qui ornent certains éléments de la cuirasse. 

mécenat musée guimet

Cette armure est d'ailleurs agrémentée de matériaux précieux, comme du galuchat vert d'Asie du Sud-Est ou du cuir doré venant d'Europe, illustration que la politique isolationniste lancée par Iemitsu Tokugawa n'était pas totale et qu'un commerce limité prenait notamment place à Nagasaki avec les Hollandais sur l'île artificielle de Dejima mais aussi avec la Chine. Les objets issu de ce commerce semblent généralement réservés à une certaine noblesse, comme le montre la tradition des forgerons de l'école Shimosaka, fondée par Ichisaemon Yasutsugu, à qui Ieyasu donna l'autorisation de graver les armoiries des Tokugawa sur la soie de ses lames, et qui utilisait de l'acier importé de Hollande pour réaliser ses sabres.

acquisitions musée guimet

11 octobre 2015

Sur la Voie du Thé. Céramiques et laques pour le Chanoyu

exposition Giroussens

Depuis le 25 septembre de cette année et jusqu'au 3 janvier 2016 se tient dans le Tarn, au Centre Céramique de Giroussens, 7 place Lucie Bouniol, l'exposition " Sur la Voie du Thé. Céramiques et Laques pour le Cha-no-yu ", avec la participation des céramistes Emmanuel Alexia, Peter Callas, Pascal Geoffroy, Uwe Loëllmann, Laetitia Pineda et Tozan Wada ainsi que des laqueurs Catherine Nicolas ( qui ne fait pas que du Kintsugi ) et Martine Rey.

Tout au long de l'évènement, en particulier les week-end, des cérémonies du thé seront organisées, notamment par Dominique Kawano ( école Yamada Sohen ) et Shigeyasu Ogura ( école Urasenke ). Voici assurément une initiative intéressante permettant de voir comme est ancrée la cérémonie du thé chez un certain nombre d'artistes contemporains et d'artistes français qui s'expriment dans le cadre d'un sujet somme toute fort peu usité et relativement méconnu de la part du grand public.

9 octobre 2015

Porosité, température de cuisson et structure chimique

hagi yaki

Pour le buveur de thé, la porosité des ustensiles qu'il utilise va jouer un rôle non négligeable sur le résultat final. En fonction du résultat voulu, il se tournera donc vers la porcelaine ou une terre très poreuse, en passant par toutes les variations et les combinaisons d'ustensiles possibles.

C'est ici que la température de cuisson rentre en ligne de compte. Du grès Raku cuit aux alentours de 750° Celsius à 1000° Celsius qui sera très poreux à la porcelaine imperméable car cuite entre 1250° Celsius et 1400° Celsius, on voit aisément quel rôle joue la température de cuisson sur les pâtes contenant de l'argile, du kaolin, de la chamotte, de la silice et / ou du feldspath. Si l'on excepte la faïence, plus la température est élevée, plus le résultat est imperméable car vitrifié.

thé et céramique
Un tesson d'un grès Raku. On constate que la brisure n'est pas lisse, signe d'un vitrification imparfaite qui explique la porosité des pièces engendrées par ce type de cuisson

blog sur la céramique
Un tesson de porcelaine. On constate que la brisure est plus nette, signe d'une haute vitrification qui explique l'imperméabilité des pièces engendrées par ce type de cuisson. Au passage, c'est aussi la haute température de cuisson qui va également faire migrer les particules d'oxyde de fer et créer des agrégats.

C'est ici que rentre en ligne de compte la composition chimique de la pâte, qui explique notamment que la faïence réagisse différemment :

Si l'argile constitue la plus grande part d'un objet en céramique, ce sont bien souvent les adjonctions qui vont donner à l'argile ses qualités plastiques et donc aider au modelage. Ainsi, la pâte de porcelaine, doit souvent être façonnée par coulage ou par pressage ( avec l'aide de moules donc ) car trop liquide et c'est le biscuitage ( une première cuisson à des températures entre 900° Celsius et 1000° Celsius ) qui va lui donner sa tenue.

C'est l'adjonction de chamotte, de la silice et / ou du feldspath qui va faciliter le modelage, tout en augmentant l'imperméabilité de l'argile et donner à celle-ci de la tenue, lui permettant notamment de rester debout avant la cuisson et de ne pas s’affaisser sur elle-même.

La faïence représente une exception à cet effet de progressivité entre la température de cuisson et l'imperméabilité car sa structure chimique diffère. La faïence est en effet cuite entre 1000° Celsius et 1200 ° Celsius, ce qui devrait lui conférer une certaine imperméabilité, mais au contraire des terres cuites, des grès et des porcelaines, on ajoute à l'argile qui va servir à composer les faïences du calcaire. C'est cette structure chimique différente qui va induire une forte porosité et une plus grande fragilité structurelle malgré une température de cuisson relativement importante.

7 octobre 2015

Tie Guan Yin " Nana Ding "

thé oolong

Ce thé Wulong est vendu au prix de 60 € les 100 grammes, toujours emballé dans un sachet métallisé lui-même placé dans une boite en carton fort, comme d'autres thés de cette maison.

nana ding

La liqueur est d'un jaune parfaitement translucide tirant vers l'orangé léger.

blog thé

Ce sont les fleurs qui viennent de suite en bouche, plutôt lourdes et capiteuses. Celles-ci évoluent ensuite vers un côté fleuri qui rappelle plus les fleurs blanches pour se terminer sur une pointe de rose.

blog de thé

Les feuilles sont très inégales puisque l'on trouve des feuilles de toutes taille et bon nombre de morceaux. Presque toutes ont des bords assez découpés et irréguliers avec des manques plus ou moins importants, ce qui laisse une impression un peu brouillonne de cet ensemble.

Au final, un thé plutôt agréable, non dénué de qualités et de complexité mais peut être, là encore, avec un rapport qualité / prix trop en sa défaveur par rapport à d'autres standards haut de gamme du marché.

4 octobre 2015

Sencha Hana " Rishouen "

blogue de thé

thé vert japonais

Manufacturé par la Maison Rishouen, ce Sencha est commercialisé par " Le Bon Marché - Rive Gauche - La Grande Épicerie de Paris " au prix de 14,95 € les 100 grammes ...

galaxy glaze

La liqueur est d'un jaune-vert plutôt trouble mais pas totalement "boueuse" non plus.

Yamada So Kyusu

En bouche, la liqueur a une texture assez beurrée où l'herbe fraîche domine totalement pour laisser la place peu à peu aux légumes verts cuits, en particulier les haricots verts qui vont occuper la longueur en bouche, accompagnés par un fin aspect iodé, presque très légèrement salé, très en arrière plan.

Guinomi par Yamane Seigan

L'infusion est bien hachée, sans surprise, avec des morceaux de feuilles et de tiges non lignifiées. On constatera également qu'il n'y a pas de micro-poussières.

blog de thé

Pas mauvais du tout, ce Sencha est pourtant légèrement déséquilibré à mon goût avec une trop forte présence de l'herbe fraîche qui vient faire baisser son rapport qualité prix et fait que l'on peut se poser des questions sur la pertinence d'un prix plus élevé de 50 % par rapport au reste de la gamme de la maison Rishouen vendu par l'épicerie du Bon Marché.

26 septembre 2015

Maocha wild spring buds " Hojo Tea "

bourgeons de puerh sauvage

Commercialisé par le site de vente en ligne Hojo tea au prix de 25,80 € les 100 grammes, ce thé est composé de bourgeons de Puerh "sauvage".

blog thé

La liqueur, d'un beau jaune légèrement orangé, est parfaitement limpide, sans surprise puisque ce thé étant entièrement constitué de bourgeons, on ne trouve trace de la moindre miette.

yuzamashi deishi shibuya

En bouche, ce sont les fruits de la passion qui viennent de suite, envahissants le palais. La mangue se détache peu à peu avec une fine note citronnée relativement lointaine et dure à identifier tout de suite tant les fruits de la passion sont présents.

hagi yaki

L'infusion, très propre, est uniquement constituée de bourgeons, de tailles diverses, de forme relativement particulière qui fait un peu penser à des écailles.

blogue de thé

blog de thé

Ce Maocha wild spring buds de chez " Hojo Tea " est donc de belle facture. Il n'est peut être pas représentatif des Puerh courants, mais développe une assez bonne complexité et des saveurs originales. Se rajoute à cela une très bonne tenue au fil des infusions qui confère sans aucun doute à ce thé un rapport qualité / prix largement au-dessus du lot.

22 septembre 2015

Tie Guan Yin 1er grade " Terre de Chine "

oolong ou thé bleu vert

Ce Tie Guan Yin 1er grade est commercialisé par " Terre de Chine " au prix de 39 € les 100 grammes. Il est fermenté à 15 % et est originaire du district d'Anxi dans la province du Fujian.

La liqueur est d'un beau jaune or avec des éclats tirants sur le vert. La liqueur est par ailleurs très limpide.

blog thé

Dégageant de forts arômes de Lys au nez, c'est sans surprise que l'on retrouve cette fleur en bouche, dominant les saveurs exprimées par la liqueur du début à la fin, avec pour accompagnement une très fine acidité qui s'estompe rapidement.

L'infusion est composée de feuilles de tailles variables et presque toutes très dentelées sur les bords ce qui fait que je trouve que ce "Premier Grade" est un peu brouillon en comparaison des millésimes précédents du même comptoir et du même grade.

blog sur le thé

On a cependant là un Tie Guan Yin tout à fait classique et caractéristique des arômes de fleurs blanches que ce type de thé peut proposer. Ce n'est pas un thé désagréable et les sensations en bouche qu'il procure lui confèrent un rapport qualité prix acceptable malgré un manque notable de complexité, là encore en comparaison des millésimes précédents du même comptoir.

6 septembre 2015

Hojicha Hoiroage " Jugetsudo "

thé et céramique

Ce Hojicha est commercialisé par la Maison Jugetsudo au prix de 12 € les 50 grammes soit 24 € les 100 grammes, ce qui en fait un thé grillé japonais relativement cher par rapport à ce que l'on trouve habituellement ailleurs dans ce genre de thés.

hojicha

Ce thé provient de la préfecture de Shizuoka, comme bon nombre d'autres thés mis en vente par Jugetsudo. Il est diversement fragmenté et il vaut mieux utiliser un Kyusu pourvu d'un filtre assez fin.

blog thé

La liqueur est d'un brun caramel tirant sur le jaune-orangé est est très limpide, malgré les quelques débris fins qui parviennent malgré tout à passer à travers le filtre.

hagi yaki

Au nez, c'est le côté grillé qui domine sans surprise. En bouche, c'est là aussi sans surprise que le pain grillé / toasté vient dominer en première impression puis en longueur en bouche. Lors de cette longueur se fait cependant peu à peu jour une pointe de cerise griotte accompagnée d'une fine astringence que l'on ne ressent pas au départ.

blogue de thé

L'infusion est très hachée, avec des morceaux de toutes tailles dont de nombreux morceaux de grandes feuilles mais également bon nombre de débris même s'il y a moins de tiges qu'habituellement avec ce genre de thés.

On a donc là un thé agréable, avec quelques notes qui sortent de l'ordinaire pour un Hojicha. C'est également, sans nul doute, un Hojicha que l'on pourra classer dans "le haut du panier" de cette catégorie de thé mais dont le prix représente tout de même le double de celui d'un Hojicha de bonne qualité, ce qui lui confère un rapport qualité / prix moyen au final.