Long Jing 1er grade " Terre de Chine " | DemysTEAfication

25 février 2012

Long Jing 1er grade " Terre de Chine "


terre de chine

Voilà un thé que je bois depuis quelques temps déjà. Ce Long Jing 1er grade a été cueilli en avril 2011. Il est en vente au comptoir Terre de Chine pour 30 € les 100 grammes.

Ce thé est excellent dès le départ, et l'ouverture du paquet à elle seule embaume : note de verdure,de noisette sèche, de fleurs et une toute petite pointe d'iode, très lointaine et une petite odeur de grillé, plus présente. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela est prometteur.

La liqueur est assez pâle, avec des reflets verts. Au nez, viennent les épinards et les algues mais surtout les légumes verts, tels les haricots.

terre de chine

En bouche, on n'est pas déçu, c'est le moins que je puisse dire. Viennent tout d'abord les algues et l'air marin, sans aucune astringence ni aucune amertume, qui se transforment en légumes verts, puis vient la verdure, l'herbe coupée et une petite longueur douce et légèrement fleurie, à la limite du sucré.

L'infusion, elle, est de bonne qualité des feuilles bien entières, assez petites et presque pas de brisures. La cueillette a été visiblement assez fine composée du bourgeon et d'une feuille ou du bourgeon et deux feuilles. Il y a quelques feuilles seules éparses, encore roulées sur elles-mêmes et qui sont marquées de plis comme les feuilles nouvelles à la sortie du bourgeonnement qui ne se sont pas encore totalement épanouies.

thé vert chinois

terre de chine

Un bon Long Jing donc, excellent de bout en bout, d'une très belle composition et, ce qui compte le plus après tout, qui "produit" une excellente liqueur et qui mérite largement son prix, peu onéreux au vu de la qualité proposée.

3 commentaires:

Sébastien a dit…

mmm....
encore un billet "thé vert chinois" qui me fait saliver.
Petite question : quelle est la contenance de ta théière, et surtout quelle quantité de thé y as-tu versée ?
Je demande ça car j'ai l'impression qu'il y a au moins 15g de feuilles sur ton assiette...

Tsubo a dit…

Pour répondre à ta première question, ma théière à thés verts chinois fait 25 cl

Sinon, pas mal, belle estimation à partir d'une photo sans en connaitre tous les paramètres !

En fait, il y a sur l'assiette le résultat de plusieurs infusions : deux qui respectent strictement les quantités préconisées par le comptoir ( 7gr/50cl donc ici 3,5gr/25cl infusion de 1 minute ) et une qui ne les respecte absolument pas, ou je rempli ma théière de façon plus conséquente ( à peu près le double du poids "prévu" ), avec des infusions beaucoup plus courtes ( de l'ordre de 15 à 20 secondes pour les premières ) et plus nombreuses ... résultat : 16 à 18 grammes de feuilles sur l'assiette en effet !

Tsubo a dit…

et idem pour l'autre Long Jing, naturellement !