Une fameuse galette de 357 grammes de la Menghai Tea Factory qui appartient au groupe Taetea, la "recette" 7542. Mise en vente au prix de 80 € par la boutique L'esprit du thé. Visiblement, le groupe en question protège ses galettes par une certaine standardisation et par l'apposition d'un logo sécurisé avec bande holographique insérée dans le papier et encres visiblement différentes, dont une partie doit vraisemblablement changer de couleur sous un éclairage ultra-violet pour laisser apparaître une marque quelconque pour prouver l'authenticité de la galette, je suppose.
L'ouverture déchire une partie de l'emballage papier et endommage aussi le logo autocollant au niveau de la bande holographique qui se déchire un peu. Le dépliage laisse apparaître une date cachée auparavant par les plis du papier.
Noyée dans la galette, la traditionnelle étiquette ( Nei Fei ) qui, là encore, possède sa bande holographique et ses encres différentes qui doivent certainement réagir différemment aux ultra-violets. Une grande standardisation dans l'emballage et des signes de forte industrialisation dans celui-ci ... on est loin de la petite galette produite localement en petite quantité.
Le contour de la galette est un peu irrégulier, et le pressage n'est pas très fort. Le thé se détache donc sans trop d'efforts et de grandes feuilles bien entières tombent sans problème. La liqueur est d'un jaune qui commence à foncer, avec une légère odeur de cuir. En bouche, vient de suite une légère pointe d'acidité, mais sans astringence. On peut reconnaître un léger goût d'orange amère qui laisse rapidement la place à celui d'herbes séchées et de tilleul accompagnés d'une pointe de tabac blond.
Sur le plan de la composition, il y a "un peu de tout" à savoir un ou deux bourgeons perdus, des feuilles moyennes, mais surtout de grandes feuilles bien entières, qui composent sans nul doute la plus grosse partie de l'infusion. Naturellement, il y a quelques petites brindilles éparses, mais sans rien de vraiment significatif, et une "bizarrerie", une capsule ( fleur de thé pollinisée ) et ses trois graines.
Le plus "étonnant" est la présence de feuilles très sombres : thé "violet" ou feuilles plus anciennes incorporées pour la "recette" ? Quoi qu'il en soit, il me semble qu'une certaine hâte a présidé au tri des feuilles qui composent cette "7542".
Au final, un thé pas mauvais du tout, mais pas non plus un nectar, et certaines petites séries s'en tirent mieux malgré leurs variations, en comparaison à cette "Rolls" standardisée. Mais la renommée ( même un peu usurpée désormais ) crée la forte demande, ce qui entraîne une rapide raréfaction des anciens crus de la marque et, par là même, la flambée de leurs prix ( il y a presque une multiplication par trois du prix entre une 2009 et une 2007 de la même recette, et encore, il faut réussir à en trouver une ... ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire