Voici un schéma simplifié d'une chambre de thé de type Yojohan ( 4 tatamis et demi ), réalisé à partir de schémas partiels, de livres du XIXème siècle ( incroyablement plus complets et simples que ceux que l'on peut trouver actuellement sur le sujet, tel Japanese homes and their surroundings par Edward S. Morse, qui date de 1885 ) et de nombreuses photographies.
Il y a tout d'abord deux pièces aux fonctions séparées qui forment le pavillon de thé : la chambre de thé proprement dite et le Mizuya, qui sert à ranger, à laver et à préparer les ustensiles destinés à la cérémonie du thé.
L'organisation dans la chambre de thé est ensuite la suivante :
A : l'hôte menant la cérémonie ( Teishu )
B : l'invité le plus important ( appelé Shokyaku ), sur un tatami à part
C : le second invité le plus important ( appelé Jikyaku )
D et E : les autres invités sur le tatami des invités suivant leur ordre d'importance ( tous appelés Kyaku )
F : l'invité le moins important sur le tatami de l'entrée ( appelé Tsume )
Cinq personnes au plus participent comme invités à la cérémonie, et chacun s'installe donc suivant son rang, indiqué par le maître de cérémonie. En outre, chacun rentre par une porte qui lui est propre : l'hôte entre par le Sadouguchi, porte de taille normale, et prend place sur un tatami où il est le seul à sièger, appelé Temaeza. Les invités entrent par une entrée de petite taille ( Nijiriguchi ) les obligeant à se baisser, à entrer et à se déplacer dans le chashitsu accroupis.
Enfin, l'organisation formelle ne s'arrête pas aux personnes et au lieu, et les ustensiles de la cérémonie eux-mêmes ont leur place propre :
1 : Mizusashi ( pot à eau froide )
2 : Chaire ou Natsume ( contenant le thé en poudre ) avec chashaku posée dessus
3 : Chasen ( fouet à thé )
4 : Chawan ( bol à thé )
5 : Futaoki ( ustensile pour poser le couvercle du Kama, appelé Futa, ou la louche en bambou faite pour puiser l'eau chaude, appelée Hishaku )
6 : le Ro ( foyer enterré ) sur lequel on place le Kama ( bouilloire ) aussi appelé Chanoyugama
7 : Kensui ( pot à eaux usées ou pot poubelle )
Il y a tout d'abord deux pièces aux fonctions séparées qui forment le pavillon de thé : la chambre de thé proprement dite et le Mizuya, qui sert à ranger, à laver et à préparer les ustensiles destinés à la cérémonie du thé.
L'organisation dans la chambre de thé est ensuite la suivante :
A : l'hôte menant la cérémonie ( Teishu )
B : l'invité le plus important ( appelé Shokyaku ), sur un tatami à part
C : le second invité le plus important ( appelé Jikyaku )
D et E : les autres invités sur le tatami des invités suivant leur ordre d'importance ( tous appelés Kyaku )
F : l'invité le moins important sur le tatami de l'entrée ( appelé Tsume )
Cinq personnes au plus participent comme invités à la cérémonie, et chacun s'installe donc suivant son rang, indiqué par le maître de cérémonie. En outre, chacun rentre par une porte qui lui est propre : l'hôte entre par le Sadouguchi, porte de taille normale, et prend place sur un tatami où il est le seul à sièger, appelé Temaeza. Les invités entrent par une entrée de petite taille ( Nijiriguchi ) les obligeant à se baisser, à entrer et à se déplacer dans le chashitsu accroupis.
Enfin, l'organisation formelle ne s'arrête pas aux personnes et au lieu, et les ustensiles de la cérémonie eux-mêmes ont leur place propre :
1 : Mizusashi ( pot à eau froide )
2 : Chaire ou Natsume ( contenant le thé en poudre ) avec chashaku posée dessus
3 : Chasen ( fouet à thé )
4 : Chawan ( bol à thé )
5 : Futaoki ( ustensile pour poser le couvercle du Kama, appelé Futa, ou la louche en bambou faite pour puiser l'eau chaude, appelée Hishaku )
6 : le Ro ( foyer enterré ) sur lequel on place le Kama ( bouilloire ) aussi appelé Chanoyugama
7 : Kensui ( pot à eaux usées ou pot poubelle )
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