Voici le cru 2009 d'une série de galettes de la maison Terre de Chine ( Lin Cang "théiers de 50 à 80 ans" ). Il s'agit de la "version normale", en comparaison de la galette issue de théiers vieux de 500 ans. Bien que commercialisée au prix de 34,50 €, elle est incroyablement plus complexe que sa consoeur de la même année issue de vieux théiers. La galette est d'assez bonne composition, pas trop compressée comme les autres déjà détaillées bien que elle aussi issue d'une compression mécanique.
Au nez, le cuir est présent, comme sur les autres galettes, mais on sent aussi une belle note de vanille, très plaisante même si un peu légère et un peu camouflée par la note de maroquinerie. La liqueur est d'un beau jaune un peu doré.
En bouche, on ressent beaucoup moins le cuir, avec une légère amertume, mais sans une réelle astringence. Par contre, la bonne surprise vient de ce que l'arôme de vanille prend l'ascendant avec de belles notes de vanille bourbon.
L'infusion est composée de feuilles entières plus ou moins petites, de morceaux de feuilles plus grandes et de bourgeons avec deux feuilles. On notera également la présence de nombreux bourgeons seuls et de bourgeons avec une première feuille enroulée. Un Oii ( Objet Infusant Identifié ) vient un peu se poser comme un cheveu sur un velouté, car une brindille lignifiée gît parmis les feuilles et dénote clairement ( ce n'est pourtant pas forcément une tare et j'ai déjà vu de plus gros morceaux de branches dans des galettes de Pu Erh Shou ). Une bonne note malgré tout au final pour cette galette qui, je l'espère se bonifiera encore plus avec l'âge.
2 commentaires:
Bonjour Tsubo,
Ben tu les passes en revu les galettes de Terre de Chine :)
Cool les différentes photos de la galette, de l'infusion et des feuilles infusées.
Toujours un peu difficile de prendre des clichés avec un bon éclairage. Habitant Bruxelles, je connais bien cela. Le soleil pointe le bout de son nez, puis disparait...
Les petits bout de brindille, cela arrive parfois. Ce n'est pas trop grave. Quand tu verras en plus des cheveux ou des petites pierres. Là il faut vraiment te poser des questions.
Bons thés
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Eh oui, d'ailleurs, il y en a encore une à venir ! Mais bon, je ne vais pas me plaindre non plus ;)
Pour la photo, j'utilise de plus en plus un pied pour éviter d'avoir à utiliser le flash, cela rallonge le temps de pose, mais les photos sont plus "chaleureuses" et les couleurs plus "fidèles" à la réalité.
Pour la brindille, ce n'est rien en effet, je pinaillais :)
Sinon, je n'ai jamais eu de cailloux et de cheveux pour le moment ( je touche du bois ), mais je me souviens avoir vu un morceau de branche d'un demi centimètre de diamètre et d'une longueur de 6 ou 7 cm ... le "pire" étant une punaise chinoise ( l'insecte bien sûr ) dans un vrac de thé vert chinois de grande qualité pourtant assez finement sélectionné qui avait elle aussi subit le passage au flétrissage !
Bonne dégustations à toi aussi !
Tsubo - Nicolas ( eh oui, moi aussi )
Enregistrer un commentaire