L'ouvrage Formes et matières. Les arts traditionnels du Japon, par Michael Dunn et publié en 2005 aux éditions 5 Continents à Milan est peut être, à ce jour, le livre essentiel en langue française qu'il faut lire pour comprendre l'artisanat japonais, si jamais on devait se limiter à un seul ouvrage sur la question.
En effet, l'ouvrage ne se limite pas à un catalogue de photographies d'objets artisanaux, mais donne des éléments de compréhension de bon nombre de concepts japonais généralement tellement galvaudés dans notre sphère culturelle et dont le sens originel a été si détourné qu'ils sont devenus incompréhensibles pour le commun des mortels, comme le Zen ou le Mushin.
L'autre intérêt majeur de l'ouvrage est de souligner, malgré un déroulement centré sur un classement organisé suivant les matières utilisées, l'interpénétration des thèmes et des techniques, quel que soit le domaine envisagé.
Ainsi, les influences croisées entre tous les domaines de l'art et de l'artisanat japonais font que ceux-ci sont à tel point imbriqués que l'on peut considérer que ces deux termes se confondent, à quelques exceptions près, jusqu'au début du XXème siècle.
Sommaire détaillé :
Sommaire
Préface
Remerciements
Carte du Japon
Chronologie de la culture japonaise
Voir et percevoir. La beauté dans l'esthétique japonaise
Artisanat et design
Inspiration
Nature
Zen
L'esthétique du thé
Asymétrie
Simplicité
Austérité ou aridité
Naturel
Profondeur ou réserve
Non-attachement
Tranquillité
Inspiration de l'intérieur et de l'extérieur : Jiriki ou Tariki
Amateur / connaisseur
La beauté selon les japonais
Le goût japonais
Les matériaux d'origine animale
Les arts de la soie
Kosode, le costume japonais
L'univers particulier du théâtre Nô
Les Kesa (manteaux des prêtres bouddhistes)
Les costumes de l'élite des guerriers
Iki, le chic d'Edo
Les accessoires de mode
Sagemono
Les nécessaires des fumeurs
Les Netsuke et les Ojime
Inrô
Les matériaux d'origine végétale
Le bois
Le bois dans l'architecture traditionnelle
La maison japonaise
Le jardin japonais
Les sanctuaires Shintô
Les grands temples
Les résidences des classes dirigeantes
Les châteaux japonais
Les meubles en bois traditionnels
Les Tansu et la menuiserie japonaise
Le bambou
Washi : le papier japonais
Le laque
Laque de Negoro
Laque ciselée
Laque Makie
Deux artisans extraordinaires : Ogawa Haritsu et Shibata Zeshin
Les casques Jingasa
Les masques
Les masques religieux
Gigaku
Bugaku
Gyôdô
Le théâtre séculaire : le Nô et le Kyogen
Les fibres végétales
Les matériaux d'origine minérale
L'art de la céramique
La poterie archaïque
Jômon
Yayoi
Kofun
La poterie de la première période historique
Sueki
Saiyuki
Sanage
Les Six Fours traditionnels
Seto
Tokoname
Echizen
Shigaraki
Tamba
Bizen
Les objets de la cérémonie du thé
Objets de Seto et de Mino
Ki-seto
Shino
Oribe
Iga
Raku
Karatsu
Takatori
La naissance de la porcelaine
Arita
Kutani
Kakiemon
Nabeshima
Céramiques de la période d'Edo
Nonomura Ninsei
Ogata Kenzan
Le travail des métaux
Le sabre japonais
La non-pensée (Mushin)
Les accessoires des sabres
Yatate
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Costume du Kyogen (Suo). Chanvre peint. Ère Meiji. Collection John C. Weber, New York. Photographie © Lori Van Houton / 5 Continents Editions Srl |
En effet, l'ouvrage ne se limite pas à un catalogue de photographies d'objets artisanaux, mais donne des éléments de compréhension de bon nombre de concepts japonais généralement tellement galvaudés dans notre sphère culturelle et dont le sens originel a été si détourné qu'ils sont devenus incompréhensibles pour le commun des mortels, comme le Zen ou le Mushin.
Boutons de porte (Hikite) et garde de sabre (Tsuba). Bronze, or, argent, cuivre, émaux cloisonnés. Musée National de Tokyo. Photographie © Musée National de Tokyo / 5 Continents Editions Srl |
L'autre intérêt majeur de l'ouvrage est de souligner, malgré un déroulement centré sur un classement organisé suivant les matières utilisées, l'interpénétration des thèmes et des techniques, quel que soit le domaine envisagé.
Ensemble de cinq petits plats (Mukôzuke). Grès de Mino de type Oribe. XVIIème siècle. Musée National de Tokyo. Photographie © Musée National de Tokyo / 5 Continents Editions Srl |
Manteau court (Jinbaori). Soie, feuille d'or, encre. Période Edo. Collection John C. Weber, New York. Photographie © Lori Van Houton / 5 Continents Editions Srl |
Sommaire détaillé :
Sommaire
Préface
Remerciements
Carte du Japon
Chronologie de la culture japonaise
Voir et percevoir. La beauté dans l'esthétique japonaise
Artisanat et design
Inspiration
Nature
Zen
L'esthétique du thé
Asymétrie
Simplicité
Austérité ou aridité
Naturel
Profondeur ou réserve
Non-attachement
Tranquillité
Inspiration de l'intérieur et de l'extérieur : Jiriki ou Tariki
Amateur / connaisseur
La beauté selon les japonais
Le goût japonais
Les matériaux d'origine animale
Les arts de la soie
Kosode, le costume japonais
L'univers particulier du théâtre Nô
Les Kesa (manteaux des prêtres bouddhistes)
Les costumes de l'élite des guerriers
Iki, le chic d'Edo
Les accessoires de mode
Sagemono
Les nécessaires des fumeurs
Les Netsuke et les Ojime
Inrô
Les matériaux d'origine végétale
Le bois
Le bois dans l'architecture traditionnelle
La maison japonaise
Le jardin japonais
Les sanctuaires Shintô
Les grands temples
Les résidences des classes dirigeantes
Les châteaux japonais
Les meubles en bois traditionnels
Les Tansu et la menuiserie japonaise
Le bambou
Washi : le papier japonais
Le laque
Laque de Negoro
Laque ciselée
Laque Makie
Deux artisans extraordinaires : Ogawa Haritsu et Shibata Zeshin
Les casques Jingasa
Les masques
Les masques religieux
Gigaku
Bugaku
Gyôdô
Le théâtre séculaire : le Nô et le Kyogen
Les fibres végétales
Les matériaux d'origine minérale
L'art de la céramique
La poterie archaïque
Jômon
Yayoi
Kofun
La poterie de la première période historique
Sueki
Saiyuki
Sanage
Les Six Fours traditionnels
Seto
Tokoname
Echizen
Shigaraki
Tamba
Bizen
Les objets de la cérémonie du thé
Objets de Seto et de Mino
Ki-seto
Shino
Oribe
Iga
Raku
Karatsu
Takatori
La naissance de la porcelaine
Arita
Kutani
Kakiemon
Nabeshima
Céramiques de la période d'Edo
Nonomura Ninsei
Ogata Kenzan
Le travail des métaux
Le sabre japonais
La non-pensée (Mushin)
Les accessoires des sabres
Yatate
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Marmite. Fonte avec couvercle en bois. XIXème siècle. Nihon Mingeikan, Tokyo. Photographie © Nihon Mingeikan / 5 Continents Editions Srl |
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