Cette petite maison se situe dans la ville de Colmar, où il n'y avait jusqu'à récemment aucun comptoir - maison de thé.
Naturellement, pour toucher un plus large public, c'est surtout les thés aromatisés qui occupent la carte ( je dirai 60 à 65 % de thés aromatisés et manufacturés, 35 à 40 % de thés natures ).
Pour ma part, je n'aime pas les thés aromatisés et n'en boit plus depuis plus d'une décennie ( le temps passe vite ... ). Pour ce qui est des thés "natures", le choix n'avait pas l'air mauvais, mais il faudra que j'y retourne pour y passer plus de temps, là encore. Je pourrai alors juger sur pièce cette maison qui a au moins le mérite de dynamiter les us et coutumes du coin, où maison de thé était auparavant synonyme de salons guindés peuplées de personnes âgées buvant leur tasse avec leur part de tarte ...
La boutique, sise au 38B de la rue des marchands, à son site : http://www.essence-the.com/ et son blog : http://essence-the.blogspot.com/ ce qui fait de tout çà un pôle assez dynamique je trouve, dans cette petite ville endormie, avec ses quelques soirées de dégustation et son espace d'exposition d'oeuvres modernes.
La boutique se divise de façon classique en deux parties, une dédiée à la vente , large espace qui fait un peu vide ( même si cela n'est pas désagréable ) et un espace plus petit, dédié à la dégustation. Le tout est égayé d'oeuvres contemporaines qui tournent, suivant diverses expositions, et qu'il est possible d'acheter, comme dans une galerie d'art.
Par contre, côté céramique, les choses se gâtent ...
Je n'ai remarqué que des théières en terre à pot de fleur, plus faites pour donner une touche de décoration "zen" que pour une infusion, des tasses pour le gong fu cha que l'on trouve dans tout supermarché asiatique mais également sur le net pour quelques euros et vendues ici avec une marge plus que confortable ... Bref, un niveau, pour la céramique chinoise qui n'atteint même pas le niveau des Yixing d'entrée de gamme que l'on trouve pourtant facilement sur le net et de nombreuses maisons de thé.
Pour ce qui est de la céramique japonaise, quelques pièces d'un potier de Bourgogne sont vendues pour être utilisées pour le matcha. L'esprit de ces créations serait "japonisant", mais les codes en sont mal maîtrisés et les déformations volontaires trop outrées. Le décor me fait penser à une réinterprétation de décor de faïence de Gien et le toucher n'est pas fantastique, loin s'en faut. Les pièces réellement fabriquées au Japon sont elles de fabrication "industrielle" et on les trouve partout elles aussi et pour beaucoup moins cher.
Mais bon, on ne peut être bon partout et l'effort de création d'une maison de thé dans un environnement très conservateur mérite d'être salué et là encore, y retourner pour y passer un peu plus de temps ne sera pas un calvaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire