Comme une odeur de sapin ... | DemysTEAfication

15 janvier 2012

Comme une odeur de sapin ...

Sapin n.m. (du gaul.). Arbre résineux (conifère) des régions tempérées de l'hémisphère Nord et de l'Amérique centrale, aux feuilles persistantes courtes et insérées régulièrement sur les tiges (ce qui les distingue de celles du pin) ¤ Bois dont on fait les cercueils ¤ Fam. Sentir le sapin : n'avoir plus longtemps à vivre.

L'impression de mon billet précédent s'est trouvée confirmée hier, après un bref passage au 260 boulevard Saint Germain, une des boutique de liquidation de la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine. Le "Hermès" du produit chinois brade donc tout, ou du moins tout ce qui lui reste en objets de décoration et en céramique.

Tant pis, car même si je n'aimais pas trop l'ambiance ( due notamment à sa clientèle mal élevée et imbue d'elle-même, preuve que l'argent ne peux pas tout acheter, en particulier l'éducation et la culture ), la C.F.O.C. importait des articles que l'on ne trouvait nulle part ailleurs.

J'invite donc tous ceux qui veulent en profiter à le faire dans les plus brefs délais, car il reste quelques trésors dispersés dans les deux boutiques citées dans mon précédent post.

Pour ma part, je crois y avoir fait mes derniers achats hier :

tasse a thé song

Soit une grande coupe à 17 euros qui me servira de pot poubelle pour le Gong fu cha et deux tasses dans le plus pur style de la céramique de la dynastie des Song du Nord ( 960 - 1127 après J.C. ), à 4 euros pièce.

Le style des Song du Nord s'obtient par l'application de pigments de cuivre sur la glaçure sêche mais non encore cuite, pour obtenir une surface uniforme, avec une glaçure dominante bleue traversée par des nuages violets - rouges

tasse a thé chinoise

Le "pot poubelle" n'est pas en reste, et sa glaçure est d'un blanc-bleu crémeux à la texture légèrement irrégulière, au toucher d'une douceur infinie qui n'est pas sans rappeler celle du style Shino japonais.

compagnie française de l'orient et de la chine

Aucun commentaire: