Voilà une contradiction qui n'en est pas une ... en effet, essayer le plateau à thé ( ou mer à thé suivant les appellations ), c'est l'adopter !
Point besoin de cet ustensile, me direz-vous, pour boire du thé, et c'est juste. Une théière ( et encore ), une tasse, une bouilloire, voilà tout ...
Et pourtant, quel outil pratique, permettant de mettre de l'eau partout sans prendre plus avant soin de l'étiquette du 5 O'clock tea ou de la table, qu'elle soit l'héritage d'une longue lignée ou en mélaminé de la veille.
Ce bonheur, qui existe dans toutes les tailles, dans tous les styles et à tous les prix se révèle, dès qu'on le possède, un instrument indispensable, même pour une consommation courante. Pour ce qui est du Gong fu cha, il est là quasi obligatoire, vu la proportion d'eau répandue telle une offrande au thé, à la théière et à la tasse.
Pour le surplus d'eau, deux systèmes sont utilisés : une évacuation par un tuyau dans un récipient prévu à cet effet, ou, plus discret et surtout plus pratique, un système de réceptacle étanche placé sous un treilli.
Les modèles les moins onéreux sont de ce type et en bambou. Sinon, on en trouve également dans tous les matériaux les plus précieux et les plus ouvragés, à des prix à l'avenant.
Etonnamment, les fournisseurs du net ne sont pas nécessairement les moins chers et l'on sera surpris de pouvoir trouver ces articles à des tarifs tout à fait concurrentiels chez certains "grands" comptoirs ... et ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire