Derrière cette expression imagée se cache un ustensile pouvant avantageusement remplacer le plateau à thé, pour réaliser une infusion ou pour "baigner" votre théière.
Il s'agit d'une pièce, généralement en céramique, sur laquelle on peut poser la théière du gong fu cha pour y verser l'eau. Une simple pierre ou un morceau de tuile peut aussi bien faire l'affaire, placée dans un récipient.
On pourra ainsi aisément se faire un coussin à thé à partir d'une pierre plate et d'une assiette creuse, ou trouver un petit coussin en porcelaine ou en terre de Yixing sur le net, comme celle ci-dessous :
A partir de là, il faudra trouver une assiette aux bords assez hauts pour avoir une contenance suffisante :
Il existe aussi des coussins à thé composés de ces deux pièces et que l'on trouvera, là encore, facilement sur le net, qu'ils soient issus de productions en série ou qu'ils soient plus artisanaux ( à ce sujet, celui fait par Michel de Tea Jar est proprement magnifique, jugez plutôt : http://teajar.blogspot.com/2008/02/work-in-progress-en-progression.html )
Au final, la combinaison de mon petit montage pas trop cher ( moins de 15 euros il me semble, tout inclu ) me donne un petit assemblage très pratique et idéal pour les Yixing de petite taille :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire