Et voilà venu le temps du billet cyclique, billet marronnier, billet bilan ... billet anniversaire ... Donc nous en sommes à 351 billets ainsi que 738 commentaires et 228431 "vues" ... merci à vous, d'autant plus que le sujet est au final assez confidentiel.
Naturellement, comme toujours, il suffit de jeter un œil sur la "Théothèque" pour voir que les brouillons en souffrance de compte-rendu de dégustation persistent à s'accumuler, en partie par manque de temps pour les mettre au propre et en partie parce qu'il y a des sujets plus prioritaires à mon sens ... donc je formule encore le vœu pieux, qui risque à force de devenir le running gag de cette page que, sans nul doute les brouillons en souffrance vont finir par se résorber ...
Quatre ans déjà que ce blog existe donc ... pas une longévité exceptionnelle s'il en est, mais au vu du nombre de concourants abordant plus ou moins le même centre d'intérêt qui sont apparus et ont disparus dans le même laps de temps, je m'étonne tout de même un peu selon les moments ... à d'autres, vu le nombre de créatures issues de la mythologie scandinaves qui peuplent la toile et le marketing mensonger et agressif de certaines enseignes, je m'étonne encore un peu plus, même si les vagues s'écrasent toujours au bas de la muraille. Je me dis également qu'il y a encore tellement de choses à faire et pas assez de temps libre pour tout mettre en œuvre ... mais chaque chose en son temps après tout. Ne reste donc qu'à se placer sous les bons hospices de celui qui ouvre cet article, à savoir Jurojin et/ou de Fukurokuju ( un petit malin, le peintre qui a réalisé cette œuvre ), celui-ci puisse-t-il me prêter un peu de sa longévité.
4 commentaires:
longue vie à ton blog !
et si jamais tu es en panne d'inspiration, n'hésite pas, il y a plein de sujets que l'on aimerait bien voir abordés sur http://the-et-ceramique.blogspot.fr/ ^.^
Merci ! Quels sujets t'intéressent ?
tout ce qui a trait aux différents styles de céramique japonaise (oribe, iga, kohiki, shigaraki, tanba par exemple n'ont pas été abordés ici, leurs particularités de fabrication, comment les identifier...) mais aussi coréennes ou chinoises, voire les liens qui unissent ces pays sur le chapitre de la céramique (exemple : le buncheong coréen repris par les japonais devient kohiki).
tout ce qui concerne les ustensiles du chanoyu, là il y a de quoi faire...
j'aime beaucoup également tes articles "techniques" sur la porcelaine par exemple
bref, continue! ^.^
Promis ;)
Déjà, je peux dire que oribe, iga, shigaraki, tamba, ce sont des styles "régionaux" c'est-à-dire liés originellement à une zone de production. kohiki, c'est autre chose, au Japon, c'est plus une sorte de décor qu'un style au sens régional du terme : le kohiki, c'est l'utilisation d'un argile riche en oxyde de fer ( qui va donc foncer à la cuisson ) - et donc c'est forcément un grès - avec un engobe blanc qui couvre tout ou partie du corps, le tout recouvert d'une couverte translucide. Au cours de la cuisson vont se former quelques taches sous formes de points très foncés qui vont traverser la couverte.
Enregistrer un commentaire