Plus que trois semaines pour aller admirer la singulière exposition temporaire qui se tient en ce moment au Musée Guimet et qui est consacrée à la passion de Georges Clémenceau pour l'Asie et à sa collection d'art asiatique.
L'exposition présente ainsi un parcours relativement synthétique du cheminement de Clémenceau dans sa découverte éclectique des divers domaines des arts asiatiques et plus particulièrement des arts typiquement japonais, comme les estampes. A côté de ses diverses recherches, notamment sur le bouddhisme, et de la relation de ses divers voyages, l'amateur d'objets du thé trouvera son bonheur avec la présentation de diverses pièces réservées à l'art du thé, que ce soit une théière en céladon ou des théières en grès de Yixing.
Mais l'attrait de Clémenceau pour l'art du thé et la voie du thé, ou Chado, s'exprime surtout dans sa collection tout à fait exceptionnelle de plus de 3000 Kogo. L'exposition qui lui est dédiée est ainsi centrée autour de cette collection, habituellement conservée au Musée des Beaux-Arts de Montréal.