10 février 2013
過年好 - guonian hao - Bon passage de l'année !
Nous voici dans l'année du Serpent d'eau ! Espérons qu'elle sera de bonne augure pour tous et pour le thé ... souhaitons ainsi une année moins pluvieuse ou au moins une période moins pluvieuse juste avant certaines récoltes que celle qui s'achève ... mais cette année, comme celle du dragon qui se termine, est sous le signe de l'eau, il ne reste qu'à espérer ...
Quoi qu'il en soit, que ce serpent de cette nouvelle année lunaire soit un protecteur pour tous, comme est censé l'être le Nâga dans la mythologie Khmer.
5 février 2013
Brooklyn Museum
Le Musée de Brooklyn, État de New York, est un musée relativement dynamique, aux multiples collections, dont un département consacré aux arts asiatiques Indiens, Chinois coréen, japonais et à ceux d'Asie du Sud-Est.
Le chemin vers le département des arts asiatiques se fait tout d'abord par un passage devant un paire monumentale d'armoires chinoises ...qui ne sont d'ailleurs pas les seuls meubles asiatiques que compte le musée, relativement riche en la matière, avec une notable coiffeuse chinoise et un Tansu japonais du type Kuruma Dansu, c'est-à-dire un Tansu sur roues ...
Naturellement, la céramique tient un place importante dans cette collection, tout comme la statuaire, comme dans tout musée d'importance, avec des pièces datant principalement de l'ère Edo.
Mais ce musée, actuellement en pleine mutation pour sa partie consacrée aux arts asiatiques, qui sera d'ailleurs peu à peu fermée au public en cette année 2013 pour faciliter sa transformation et la mise en place de sa nouvelle muséographie, fait la part belle aux œuvres de céramistes contemporains.En effet, on rencontrera d'abord cinq Chawan de Tsujimura Shiro ( 1947 - ... ) réalisés en 2001.
Le musée expose également un impressionnant brûle-encens en porcelaine à couvercle en argent de Kondo Takahiro ( 1958 - ... ) réalisé également en 2001.
Diverses autres pièces contemporaines sont encore exposées avec, de haut en bas et de gauche à droite, un Chawan de Matsubayashi Yukoan ( 1921 - ... ) d'Higawari, un plat de Kitaoji Rosanjin ( 1883 - 1959 ) dans le style Oribe, une pierre à encre en céramique de Sato Kazutsugi ( 1948 - ... ) et un vase à couverte Céladon de Kawase Shinobu ( 1950 - ... ).
Mais les pièces qui sont peut être les plus impressionnantes, sinon les plus intéressantes, sont sans nul doute les deux Chawan de style Hagi signés Kaneta Masanao ( 1953 - ... ), réalisées en 1993 selon la technique du Kurinuki, sans tour de potier. Le premier est à couverte blanche cuite au feu de bois, ce qui a entrainé une teinte rosée caractéristique de la retombée de cendres naturelles qui se sont mélangées avec la glaçure appliquée sur la pièce avant cuisson. Le second est d'un type encore plus rare à couverte de cendres naturelles.
Mais ce musée, actuellement en pleine mutation pour sa partie consacrée aux arts asiatiques, qui sera d'ailleurs peu à peu fermée au public en cette année 2013 pour faciliter sa transformation et la mise en place de sa nouvelle muséographie, fait la part belle aux œuvres de céramistes contemporains.En effet, on rencontrera d'abord cinq Chawan de Tsujimura Shiro ( 1947 - ... ) réalisés en 2001.
Le musée expose également un impressionnant brûle-encens en porcelaine à couvercle en argent de Kondo Takahiro ( 1958 - ... ) réalisé également en 2001.
Diverses autres pièces contemporaines sont encore exposées avec, de haut en bas et de gauche à droite, un Chawan de Matsubayashi Yukoan ( 1921 - ... ) d'Higawari, un plat de Kitaoji Rosanjin ( 1883 - 1959 ) dans le style Oribe, une pierre à encre en céramique de Sato Kazutsugi ( 1948 - ... ) et un vase à couverte Céladon de Kawase Shinobu ( 1950 - ... ).
Mais les pièces qui sont peut être les plus impressionnantes, sinon les plus intéressantes, sont sans nul doute les deux Chawan de style Hagi signés Kaneta Masanao ( 1953 - ... ), réalisées en 1993 selon la technique du Kurinuki, sans tour de potier. Le premier est à couverte blanche cuite au feu de bois, ce qui a entrainé une teinte rosée caractéristique de la retombée de cendres naturelles qui se sont mélangées avec la glaçure appliquée sur la pièce avant cuisson. Le second est d'un type encore plus rare à couverte de cendres naturelles.
Ce qui fait la force du Musée de Brooklyn, c'est cette juxtaposition de pièces anciennes et de pièces contemporaines de qualité, trop rare dans nos musées français consacrés aux arts asiatiques, qui ne sont pas capables de dépasser le clivage entre les pièces antiques et les productions céramiques contemporaines, qui font évoluer la tradition, tout en gardant son esprit originel.
2 février 2013
Huang Jin Gui "Osmanthus d'Or" 2012 " Palais des Thés "
Voici un Wulong faiblement oxydé, commercialisé par le Palais des Thés à 23 € les 100 grammes.
La liqueur est d'un jaune assez pâle, bien translucide. Au nez,c'est avant tout le lys qui se détache, accompagné d'une pointe de verdure.
En bouche, le lys domine, sans surprise, sur un fond très floral, avec une certaine verdeur en longueur en bouche, sans que cette dernière soit déplaisante. C'est donc un thé assez bon, mais qui n'a rien d'exceptionnel en comparaison avec d'autres de la même "famille".
L'infusion est un peu irrégulière, avec un certain nombre de tiges, qui expliquent peut être la verdeur ressentie. Mis a part cela, les feuilles sont de belle taille et bien entières.
Au final, nous avons là un thé qui n'arrive largement pas au niveau d'un Tie Guan Yin premier cru, mais qui ne démérite pas trop. Son rapport qualité / prix peut en faire un thé de consommation régulière dont on ne sera pas déçu ... dommage qu'il s'agisse d'une série "éphémère" du Palais des Thés, qui disparaitra donc des boutiques dès que les stocks seront épuisés et que l'on ne reverra plus ...
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