Ce Matcha Fuji No Haru ou " Printemps au Mont Fuji " provient d'Okabe, dans la region de Shizuoka, au pied du mont Fuji. Il est mis en vente au prix de 18 € les 50 grammes, soit 36 € ramené aux 100 grammes.
Comme le stipule le site internet de Jugetsudo, ce matcha est destiné à la pâtisserie, à la cuisine et à la préparation de boissons ... entendez par là, la préparation de chocolat chaud au matcha ou de matcha latte mais pas vraiment la préparation de matcha ... du moins pas en priorité, car il est naturellement possible de préparer un matcha avec ce Fuji No Haru.
Les matcha de cuisine sont habituellement plutôt amers et développent soit des notes marines, soit sont assez plats, sans réellement développer d'arômes.
Ici, pas d'amertume prenante, assez étonnamment ... par contre, les embruns et les algues sont bien là, assez fortes, montantes, telle la marée ...
Les matcha dits "de cuisine" ne sont pas utilisés pour le Chanoyu, mais il peut être intéressant d'en goûter sous la forme de thé battu pour bien appréhender la qualité des matcha dits "de cérémonie" et pour mieux comprendre que s'il y a différentes qualité de matcha de cérémonie, il y a également différentes qualité de cuisine.
Le présent matcha présente donc l'avantage de montrer un pan intéressant des matcha destinés aux préparations culinaires car "dans le haut du panier" de la catégorie des matcha de cuisine à cause de la faible amertume qu'il développe, à tel point que s'il n'avait pas un côté marin si présent, on pourrait le prendre pour un matcha "de cérémonie".