Tetsubin. A japanese waterkettle, ouvrage en anglais de Petrus Leonardus Wilhelmus Arts publié en 1987 par Geldermalsen Publications à Groningen est un ouvrage qui est à l'heure actuelle toujours considéré, en occident du moins, comme un ouvrage de référence sur le sujet des Tetsubin ... essentiellement car c'est le seul publié qui ne soit pas en japonais. Il en résulte que cet ouvrage se négocie à l'heure actuelle pour une petite fortune chez les bouquinistes, ce qui ne serait pas le cas si l'on prenait juste en considération le contenu érudit de l'ouvrage, qui n'a pas été financé par l'Organisation Néerlandaise pour l'Avancement de la Recherche Pure pour rien. Ce qui fait en effet que cet ouvrage n'est en effet pas tant sa rareté ( il se trouve assez facilement pour peu que l'on veuille y mettre le prix ) que le fait qu'il soit "chassé" par tout les antiquaires et les collectionneurs pour son recueil photographique de sceaux-signatures qui ne fait que 20 pages et les commentaires de ces sceaux qui font 23 pages ... soit 43 pages sur un ouvrage qui en compte 602 ...
Loin de moins l'idée de dire que cet ouvrage n'est pas une somme d'érudition et qu'il s'agit d'un ouvrage des plus intéressant pour en apprendre plus sur l'histoire des Tetsubin, mais il est clair que la spéculation sur ce titre est devenue par trop excessive en regard de son contenu. C'est en outre clairement un ouvrage universitaire de haut vol, qui respecte tous les codes universitaires ( il suffit de jeter un coup d’œil à l'organisation de l'ouvrage pour en être persuadé ) et qui est donc relativement technique et assez rébarbatif.
Sommaire détaillé de l'ouvrage :
Sommaire
Remerciements
Note aux lecteurs
Les périodes de l'art japonais et le nom des époques japonaise
Introduction
1. Le thé infusé au Japon
2. Les "ancêtres" et les "prédécesseurs" des Tetsubin
2.1. Définitions
2.2. Les "ancêtres"
2.3. Les "prédécesseurs"
3. Le développement des Tetsubin comme instrument pour le thé et ustensile de cuisine
3.1. Les premières Tetsubin
3.2. Les Tetsubin et le culte du sencha
3.3. Les Tetsubin comme ustensile de cuisine
3.4. Les Tetsubin et le culte du matcha
3.5. Les Tetsubin pour l'exportation
3.6. Une tentative de classification des Tetsubin
4. Les centres de manufacturation des Tetsubin et leurs artistes
4.1. Morioka ( Préfecture d'Iwate )
4.2. Mizusawa ( Préfecture d'Iwate )
4.3. Yamagata ( Préfecture de Yamagata )
4.4. Takaoka ( Préfecture de Toyama )
4.5. Edo / Tokyo
4.6. Nagoya
4.7. Kyoto
4.8. Osaka
4.9. Kurayoshi ( Préfecture de Tottori )
4.10. Kagoshima ( Préfecture de Kagoshima )
5. Évaluation des Tetsubin
5.1. Faits "physiques" et "factuels"
5.2. Sur le problème des signatures sur les Tetsubin
6. Les fondeurs et leurs rapports socio-économiques
6.1. Les guildes
6.1.1. Le Za
6.1.2. Le Kumiai
6.2. Les modèles de mécénat
6.2.1. Le contrôle de la maison Matsugu
6.2.2. Le Daimyo et leurs On-kamashi
6.2.3. Les marchands comme clients
6.2.4. Les fondeurs itinérants, la basse classe de la profession
6.2.5. Formation et adoption
7. Les techniques traditionnelles de manufacturation des Tetsubin
7.1. La préparation des moules
7.2. Le moule tracé
7.3. Le moule à la cire perdue
7.4. Le moule tracé avec moules ancrés à la cire perdue
7.5. Les moules pour les corps de bouilloires non circulaires
7.6. Les moules de sable vert
8. Aspects métallographiques des Tetsubin
8.1. Court résumé de quelques aspects métallographiques
8.2. Quelques évènements historiques, pertinents pour le développement des Tetsubin, envisagés depuis le point de vue métallurgique
8.3. Une théorie sur la datation des Tetsubin
8.4. Description et résultats des tests métallographiques
8.5. Un autre exemple illustrant la méthode de datation des Tetsubin
Annexes :
I. L'extraction du fer depuis ses minerais dans le Japon traditionnel
I.1. Préparation du minerai
I.2. Fabrication du charbon
I.3. Le Haut fourneau
- Développement
- Construction du fourneau
I.4. Les soufflets
- La boite à soufflet
- Le soufflet à bascule
- Le soufflet à double bascule
I.5. Mécanismes et fonctionnement du fourneau
II. Noms d'artistes, signatures, sceaux
II.1. Noms de fondeurs morts entre 1770 et 1868 connus pour la fabrication de Kama, peut être également engagés dans la fabrication de Tetsubin
II.2. Noms de fondeurs et de fabriques actifs durant la période Meiji (1868-1912) et après, probablement tous engagés dans la fabrication de Tetsubin
II.3. Généalogies
II.4. Signatures et marques de sceaux
Résumé
Notes
Bibliographie
Glossaire
1. Mots japonais
2. Noms d'individus et noms de fabriques
3. Noms géographiques
Illustrations
Index des sujets
Carte
On s'en sera vite rendu compte, l'ouvrage de P. L. W. Arts ne recouvre pas seulement le simple champ de la datation et de l'évaluation factuelles des Tetsubin, mais aussi les détails techniques de leur fabrication, les relations économiques et sociales des fabricants et de leurs commanditaires et un recensement de certaines des quelques rares Tetsubin conservées dans les grandes collections de musées d'importance.
Loin de moins l'idée de dire que cet ouvrage n'est pas une somme d'érudition et qu'il s'agit d'un ouvrage des plus intéressant pour en apprendre plus sur l'histoire des Tetsubin, mais il est clair que la spéculation sur ce titre est devenue par trop excessive en regard de son contenu. C'est en outre clairement un ouvrage universitaire de haut vol, qui respecte tous les codes universitaires ( il suffit de jeter un coup d’œil à l'organisation de l'ouvrage pour en être persuadé ) et qui est donc relativement technique et assez rébarbatif.
Sommaire détaillé de l'ouvrage :
Sommaire
Remerciements
Note aux lecteurs
Les périodes de l'art japonais et le nom des époques japonaise
Introduction
1. Le thé infusé au Japon
2. Les "ancêtres" et les "prédécesseurs" des Tetsubin
2.1. Définitions
2.2. Les "ancêtres"
2.3. Les "prédécesseurs"
3. Le développement des Tetsubin comme instrument pour le thé et ustensile de cuisine
3.1. Les premières Tetsubin
3.2. Les Tetsubin et le culte du sencha
3.3. Les Tetsubin comme ustensile de cuisine
3.4. Les Tetsubin et le culte du matcha
3.5. Les Tetsubin pour l'exportation
3.6. Une tentative de classification des Tetsubin
4. Les centres de manufacturation des Tetsubin et leurs artistes
4.1. Morioka ( Préfecture d'Iwate )
4.2. Mizusawa ( Préfecture d'Iwate )
4.3. Yamagata ( Préfecture de Yamagata )
4.4. Takaoka ( Préfecture de Toyama )
4.5. Edo / Tokyo
4.6. Nagoya
4.7. Kyoto
4.8. Osaka
4.9. Kurayoshi ( Préfecture de Tottori )
4.10. Kagoshima ( Préfecture de Kagoshima )
5. Évaluation des Tetsubin
5.1. Faits "physiques" et "factuels"
5.2. Sur le problème des signatures sur les Tetsubin
6. Les fondeurs et leurs rapports socio-économiques
6.1. Les guildes
6.1.1. Le Za
6.1.2. Le Kumiai
6.2. Les modèles de mécénat
6.2.1. Le contrôle de la maison Matsugu
6.2.2. Le Daimyo et leurs On-kamashi
6.2.3. Les marchands comme clients
6.2.4. Les fondeurs itinérants, la basse classe de la profession
6.2.5. Formation et adoption
7. Les techniques traditionnelles de manufacturation des Tetsubin
7.1. La préparation des moules
7.2. Le moule tracé
7.3. Le moule à la cire perdue
7.4. Le moule tracé avec moules ancrés à la cire perdue
7.5. Les moules pour les corps de bouilloires non circulaires
7.6. Les moules de sable vert
8. Aspects métallographiques des Tetsubin
8.1. Court résumé de quelques aspects métallographiques
8.2. Quelques évènements historiques, pertinents pour le développement des Tetsubin, envisagés depuis le point de vue métallurgique
8.3. Une théorie sur la datation des Tetsubin
8.4. Description et résultats des tests métallographiques
8.5. Un autre exemple illustrant la méthode de datation des Tetsubin
Annexes :
I. L'extraction du fer depuis ses minerais dans le Japon traditionnel
I.1. Préparation du minerai
I.2. Fabrication du charbon
I.3. Le Haut fourneau
- Développement
- Construction du fourneau
I.4. Les soufflets
- La boite à soufflet
- Le soufflet à bascule
- Le soufflet à double bascule
I.5. Mécanismes et fonctionnement du fourneau
II. Noms d'artistes, signatures, sceaux
II.1. Noms de fondeurs morts entre 1770 et 1868 connus pour la fabrication de Kama, peut être également engagés dans la fabrication de Tetsubin
II.2. Noms de fondeurs et de fabriques actifs durant la période Meiji (1868-1912) et après, probablement tous engagés dans la fabrication de Tetsubin
II.3. Généalogies
II.4. Signatures et marques de sceaux
Résumé
Notes
Bibliographie
Glossaire
1. Mots japonais
2. Noms d'individus et noms de fabriques
3. Noms géographiques
Illustrations
Index des sujets
Carte
Nomenclature de la Tetsubin. Schéma © P. L. W. Arts / Geldermalsen Publications |
On s'en sera vite rendu compte, l'ouvrage de P. L. W. Arts ne recouvre pas seulement le simple champ de la datation et de l'évaluation factuelles des Tetsubin, mais aussi les détails techniques de leur fabrication, les relations économiques et sociales des fabricants et de leurs commanditaires et un recensement de certaines des quelques rares Tetsubin conservées dans les grandes collections de musées d'importance.
Uta-tetsubin signée "Okuni-zo". Photographie © P. L. W. Arts / Geldermalsen Publications / Victoria & Albert Museum, Londres |