DemysTEAfication

14 octobre 2013

Perle de neige

L'Essence du thé

Délaissés dans les limbes des brouillons de ce blog depuis belle lurette, je vais essayer ( j'ai bien dit essayer, hein ! ) de mettre, enfin, en ligne une série de revues de thé auxquelles il suffit juste de mettre la dernière main ... mais comme ces ( longs ) derniers ( très longs ) temps ( un an en fait ) ont plutôt été très très très - voire très très très très - occupés, je commence maintenant qu'à y mettre la dernière main ... qui aura forcément été mise à couper ...

... d'un autre côté, l'effort de synthétisation qui en découle rendra la lecture plus facile pour le lecteur ( eh oui, j'ai bien dit, Le lecteur, merci à Lui ), tout en lui évitant - ou presque - mes effets de manche !

Donc voici un thé vert nommé "Perle de neige", originaire du Fujian et commercialisé par L'Essence du Thé, que l'on ne confondra pas avec Essence of Tea ...

Mise à prix : 10,50 € les 100 grammes

Shibuya deishi

Liqueur : très limpide, d'un jaune très clair, légèrement doré.

Au nez : Cela sens le raisin sucré, mais est assez plat, presque inexistant.

En bouche : c'est le raisin qui domine, assez plat là encore, sans aucune trace d'amertume, avec une pointe lointaine de verdure ... vraiment très lointaine.
Perle de neige L'essence du thé

Infusion : constituée de petites brisures, tout comme de beaux bourgeons bien entiers, l'infusion est ici assez inégale et un peu brouillonne pour tout dire.

Au final : Voilà un thé vert qui n'est est pas un et qui tient plus du thé blanc ... mais L'Essence du Thé semble coutumière de ces "variations" dans les "classements". Ce thé fait donc plutôt penser à un Bai Mu Dan haut de gamme qu'à un thé vert ... et est dans la même gamme de prix que cette dernière variété de thé blanc. C'est en somme un peu décevant, les arômes n'étant pas assez prononcés, ce qui lui fait perdre beaucoup de points dans un ratio qualité / prix, et cela malgré son prix peu élevé ...

28 septembre 2013

Tsusugaki - Textiles indigo du Japon

Musée Guimet

Jusqu'au 7 octobre de cette année se tient au Musée Guimet, dans le cadre de sa "Saison Japonaise", une exposition consacrée aux textiles teintés à l'indigo et reprenant, pour la plupart, des motifs traditionnels ...

Musée Guimet

Il ne reste donc qu'une petite semaine pour aller admirer des œuvres étonnantes et d'une maîtrise technique sans pareil, une grande partie de ces "tableaux" d'étoffe étant constitués de divers morceaux de tissus, assemblés de façon quasi imperceptible.

Musée Guimet Tsusugaki

On peut ainsi admirer au Musée Guimet de superbes exemples de cet art relativement méconnu, tant "utilitaire", à travers la décoration de Kimonos d'apparat, que purement décoratif, avec les Noboris, immenses bannières de fête ...

Tsusugaki
Un exemple de motif traditionnel : La pêcheuse de perles ( Ama ) et le poulpe ( Tako ) menaçant

8 septembre 2013

Forum des Amateurs de Thé

forteresse japonaise

Soulignons aujourd’hui la naissance, il y a peu, d'un nouveau forum, déjà très fourni, j'ai nommé le Forum des Amateurs de Thé, forum sur le thé, comme son nom l'indique, qui vient remplir un certain vide sur la toile francophone.

temple japonais

Fort riche et bien préparé, je souhaite longue vie et forte activité à cet espace collectif de partage et de discussion autour de notre boisson favorite ... Le succès semble être au rendez-vous et ce nouveau forum compte d'ores et déjà une cinquantaine d'utilisateurs !

jardin japonais

31 août 2013

L'art de Rosanjin, génie de la cuisine japonaise ( 1883 - 1959 )

exposition musée Guimet
Il ne reste que peu de temps - 9 jours en fait - pour aller voir l'exposition du musée Guimet consacrée à l'artiste "complet" Kitaôji Rosanjin, car celle-ci, débutée le 3 juillet, se termine en effet le 9 septembre prochain ...

Musée Guimet

Rosanjin est à la fois cuisinier, restaurateur, poète, calligraphe, laqueur, peintre et potier, et cela transparait dans les nombreuses œuvres en céramiques qui sont présentées dans le cadre de cette exposition très dynamique et très soignée, surprenante à plus d'un titre.

On découvrira ici un travail axé autour de divers style traditionnels réinterprétés, à savoir les styles de Bizen, de Shigaraki, de Seto et de Mino ( dont des Shino, mais surtout des poteries de stylme Oribe ).

Musée Guimet

Bien que le travail de Rosanjin soit principalement axé sur la vaisselle culinaire, car selon l'artiste même, "la vaisselle est l'habit de la cuisine", l'exposition présente un certain nombre de pièces destinées au thé et à la cérémonie du thé, comme un mizusashi au dessin très "moderne" en porcelaine blanc bleu, ou encore deux chawan, un de type Seto et l'autre de type Shino ...

Musée Guimet

Je ne peux donc qu'inviter ceux qui ne l'auraient pas encore fait à aller voir les œuvres de cet artiste éclectique au plus vite !

11 juillet 2013

La céramique japonaise : une nouvelle génération, un nouveau souffle

chawan
Photographie © Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri
Du 2 au 20 juillet 2013, se tient à l'espace culturel Bertin Poirée, situé 8-12 Rue Bertin Poirée à Paris, une exposition de céramique contemporaine organisée par l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI avec le concours de l'Ambassade du Japon.

Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri

Photographie © Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri

Cette exposition, intitulée  “ La céramique japonaise : une nouvelle génération, un nouveau souffle ” présente les oeuvres de 9 jeunes céramistes japonais : Eriko INAZAKI, Kasumi UEBA, Kentarô KAWABATA, Sayaka SHINGU, Kôzo TAKEUCHI, Yuri TAKEMURA, Shinya TANOUE, Tarô TABUCHI et Akio NIISATO.
 
chawan
Photographie © Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri

L'exposition, vous l'aurez compris, s'efforce de présenter la céramique japonaise du point de vue de jeunes artistes céramistes japonais, ou plutôt devrais-je dire des points de vue, tant les approches sont différentes, d'une certaine transcendance de l'utilité par Yuri Takemura, pour qui « Le chawan est l’élément ultime pour apprécier la beauté et la qualité du thé, mais aussi pour en sublimer le goût », à une vision plus inhabituelle de Kozo Takeuchi, qui se situerait plus dans la lignée de l’œuvre de Takako Araki.

Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri
Photographie © Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri